16 sept 2015
Nos sols sont actuellement menacés dans leurs fonctions vitales, par les dégradations physiques (compactions, érosion,...), chimiques (pollutions, intrants, …) et biologiques (perte de biodiversité) de leurs composantes et de leurs structures. Cette année 2015 a été consacrée « année internationale des sols ». C'est aussi celle de la COP 21. Mieux faire connaître les sols pour les protéger, de façon ludique et pédagogique, avec des conférences, ateliers, spectacles, animations pour enfants, ... c'est l'objectif du festival.
Citons, par exemple :
« Cessons de ruiner nos sols », conférence de Frédéric Denhez. A la fois journaliste, conférencier, auteur et directeur d’ouvrages scientifiques, Frédéric Denhez intervient dans les émissions "Ce soir (ou jamais !)" et dans "CO2 mon Amour" sur France Inter. Il vient d’écrire un livre sur le sol et intervient souvent dans les colloques scientifiques à ce sujet.
A Sénart, Maison de l'environnement, les 26 et 27 septembre, le dimanche 27 à 15h.
Nombreuses animations le samedi et le dimanche. Disco-soupe à 10h le dimanche 27.
40mn en voiture depuis Paris, 10 mn depuis Melun (pensez au co-coiturage).
« Changement climatique et réchauffement global » par Bertrand Dassonville. Qu’est-ce que le climat ? Comment expliquer le changement ? Quels en sont les effets et les conséquences possibles ? Que pouvons-nous faire ? Que peut-on attendre de la COP 21, Paris 2015 ?
A l’Espace Saint-Jean à Melun (30 mn en train depuis la gare de Lyon), le 3 octobre, dans le cadre de la fête du Brie, à 14h. Il y aura aussi stands, animations et sorties botaniques à partir des jardins de l’hôtel de vile, dès le matin à 10h.
« En quête de sens », le film est programmé le vendredi 2 octobre à 19h à la Maison dans la Vallée à Avon en présence de Marc de la Ménardière, un des deux réalisateurs. Entrée : 5€ comprenant le buffet bio et le film. Réservation : 01 60 74 91 30.
- Table ronde dimanche 4 octobre à 14 h : produire et manger biologique local : les cantines scolaires et la conversion en bio, freins et leviers.
A la Maison dans la Vallée, à Avon, 40 mn en train de la gare de Lyon puis 10 mn de marche à pied. Pour dormir sur place, voir sur le site. Egalement à Avon, les 3 et 4 octobre, des conférences et tables rondes animées par des experts de la vie du sol, avec des élus et des producteurs locaux et un marché bio le dimanche de 10h à 17h.
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter