21 avril 2016
Ce jeudi 21 avril, ils étaient 5 à avoir répondu présent-e-s à l’appel :
- Une ex-instit’ férue de pédagogies alternatives,
- un vieux de la vieille du syndicalisme,
- une écolo aussi convaincue que récemment convertie, qui voit de l’amélioration-qualité tous les jours dans son environnement professionnel – la banque,
- une amapienne de la première heure, toute prête à faire profiter chacun-e de son expérience... même si elle n’avait aucun souvenir de s’être inscrite pour cette réunion !
- et une mère de famille aujourd’hui devenue maraîchère, cultivatrice, accompagnatrice de légumes, communicante, conductrice d’engins, gestionnaire de propriété, maître en relations publiques, en un mot paysanne en Amap…
Et pour quelle raison tout ce beau monde s’était-il réuni au 24 de la rue Beaubourg en ce soir de printemps 2016 ? Aux côtés d’un binôme « administrateur / chargée de mission » patiemment investis depuis plusieurs années sur le même sujet ?
Pour un jour historique, un moment à graver dans la pierre : la relance du groupe de travail « Ethique » !
Déjà constitué à deux ou trois reprises au sein du Réseau AMAP IdF depuis 2008, à chaque fois sous des noms différents (SGP, SPG, DPP… ), ce groupe protéiforme n’avait pour l’instant pas réussi à tenir sur la durée, tant le vaste chantier de l’amélioration des pratiques est long et complexe.
Cette fois, cela pourrait-il être « la bonne » ? Serait-il enfin le moment du lancement d’une dynamique collective autour de l’éthique au sein du Réseau Amap IDF ? Premier signe encourageant : spontanément, lors de sa constitution après les ateliers de l’Assemblée générale du Réseau en mars dernier, chaque département d’Ile-de-France s’est trouvé représenté dans ce groupe de travail (sauf le 92... avis aux intéressés !).
Par ailleurs, ce groupe part avec un certain nombre d’outils qui existent déjà et qui ont été plébiscités à chaque fois qu’ils ont été utilisés : fiche Arpentage pour la Charte, fiches de « Bonnes questions » pour commencer à s’interroger de manière collective sur ses pratiques… Il risque moins d’achopper sur l’écueil de 2011 : « outil existant mais beaucoup trop complexe », ou sur celui de 2014 : « absence totale d’outils »…
Pour cette première réunion, les échanges ont été variés :
- Améliorer les pratiques, oui... mais dans quel but ?
- Les moyens pour faire connaître la Charte des AMAP
- Des questions propres aux paysans : le besoin de se situer par rapport aux collègues – sans pour autant se comparer, le travail sans autre fin que celle qu’on se met soi-même, la question de la non-affiliation au Réseau ;
- Les critères d’évaluation subjectifs / objectifs, quantifiables ou non…
Mais attention ! S’il abordera évidemment, au détour de ses échanges, des sujets de fond, ce groupe n’a pas avant tout pour mission de creuser chaque sujet, mais bien de réfléchir à la forme, à l’infrastructure à mettre en place pour permettre à chaque Amapien ou paysan du réseau de creuser soi-même ces sujets de fond en interAmap ou dans tout autre espace d’échange.
A l’issue de sa première réunion, c’est ainsi qu’il pourrait résumer sa mission :
Trouver l’équilibre délicat permettant de donner du grain à moudre à tous les passagers du train « amélioration des pratiques en Amap en IdF », sans attendre que ceux du dernier wagon aient rattrapé les premiers, mais sans laisser non plus la locomotive de tête avancer trop vite (pour ne pas risquer la dislocation du train), et sans se perdre dans trop de directions (pour ne pas épuiser les quelques énergies)…
Et pourtant, les pains sur la planche restent nombreux ! Tels que :
- Développer, renforcer, vivifier le tissu des espaces de rencontres dans les territoires, afin de permettre des échanges vivants, faciles et réguliers ;
- Découvrir quel(s) outil(s) mettre au point pour aider, soutenir les paysans dans l’identification de leurs pratiques à améliorer ;
- Imaginer la manière la plus efficiente d’organiser la remontée des « bonnes » (ou moins bonnes) pratiques identifiées à travers les échanges, puis leur circulation fluide au sein du Réseau (voire au-delà ?) …
…Et bien d’autres choses encore ! Autant dire que le groupe ne va pas s’ennuyer pour les mois à venir !
Prochaine réunion fin juin. Si ce programme vous allèche, si vous brûlez d’envie de rejoindre ce groupe, ou tout simplement d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Isabelle : isabelle@amap-idf.org
Isabelle Vallette, Chargée de mission Ethique
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter