31 mai 2022

Législatives : Débattons du futur de l’agriculture et de l’alimentation !

Il reste 2 semaines avant le 1er tour des législatives. L'occasion de présenter le débat qui se déroulera ce jeudi 2 juin à Villiers-le-Bâcle, de dresser un petit bilan sur le débat qui a eu lieu dans le 15ème arrondissement de Paris et de faire un point d'étape sur la mobilisation sur la campagne des élections législatives.

A Saclay, avec des terres bétonnées, on mange quoi ?

Le changement climatique qui génère des épisodes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, de même que la récente crise géopolitique en Europe, nous rappellent chaque jour les limites de notre système agricole et alimentaire. Pour le prochain quinquennat des choix structurels vont s'imposer pour que l'agriculture puisse continuer à nourrir les citoyen·nes tout en rémunérant les paysan·nes dignement, en protégeant la biodiversité, l'eau et les écosystèmes.
Des citoyen·nes et paysan·nes d'Essonne, engagé·es en AMAP et à Terre de Liens, organisent une rencontre le jeudi 2 juin à 20h00 dans la salle municipale de Villiers-le-Bâcle pour en débattre.
Les candidat·es de la 5ème circonscription de l'Essonne seront invité·es à se positionner sur différents enjeux comme la souveraineté alimentaire, le renouvellement des générations en agriculture, la protection du foncier. Ils auront aussi à se positionner sur ce dossier emblématique qu'est le Plateau de Saclay, et notamment en échangeant sur la mise en place d'un moratoire sur la construction du second tronçon de la ligne 18 (Saclay- Saint-Quentin en Yvelines-Versailles) pour lequel les travaux ne sont pas encore engagés.

Le débat sera animé par deux journalistes Lucile Veissier et Cécile Chevallier. Il sera filmé et des extraits seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Participer

Dans le 15ème arrondissement de Paris, on remet l'alimentation au cœur de la démocratie

Le débat a eu lieu le 13 mai dans la 12ème circonscription (15ème arrondissement) au foyer Grenelle. Deux candidat·es ont débattu : Jérôme Loriau (LR) et Céline Malaisé (Nupes). Les autres candidats n'ont pas répondu à nos multiples sollicitations.

La journaliste du Parisien, Cécile Chevallier, a interrogé les deux candidat·es sur leur vision de l'agriculture, de l'accès à l'alimentation de qualité et l'artificialisation des terres, la formation des futur·es agriculteur·rices et les défis climatiques. Les participant·es ont pu se faire un avis sur la vision de chaque candidat·e sur l'agriculture et l'alimentation et la vision qu'il·elles souhaitaient défendre s'ils sont élu·es à l'Assemblée Nationale. Un compte-rendu des engagements sera présenté la semaine prochaine et disponible sur notre site internet, ainsi que sur celui du Collectif pour la Transition Citoyenne (voir paragraphe suivant).

Photo du débat (de gauche à droite : Céline Malaisé, Cécile Chevallier, Jérome Loriau)

Les élections législatives suscitent de la mobilisation :
point d'étape de la campagne nationale coordonnée par le collectif pour la transition citoyenne.

Le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP) est membre du Collectif pour la transition Citoyenne. Dans le cadre des élections législatives, ce collectif a mis à disposition une super boite à outils pour interpeller les candidat·es de sa circonscription. Des citoyen·nes s'en sont saisi·es. En début de semaine, nous en étions à plus de 50 interpellations sur tout le territoire. La dynamique continue de prendre. Les débats organisés par les AMAP s'inscrivent dans cette dynamique d'interpellation.

Chaque interpellation donnera lieu à un compte-rendu sur le site, pour que les engagements pris par les candidat·es soient publiés et puissent faire l'objet d'un suivi au cours de leur mandat. A retrouver sur le site internet du Pacte Transition Législatives !

par Ariane, salariée du Réseau

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !