Législatives 2022

Débat élections législatives : Débattons du futur de l'agriculture et de l'alimentation
Débat avec les candidat·es aux élections législatives

VILLIERS-LE-BÂCLE (91)
Grande salle de la tête ronde 17 route de Gif
Organisateur : Réseau AMAP IdF & Terre de liens IDF


Nos organisations citoyennes et paysannes qui œuvrent au quotidien en île-de-France, pour des modes de production durables viables, vivables et résilients, souhaitent que soient abordées pendant cette campagne les thématiques les plus urgentes en matière d'agriculture et d'alimentation.

En effet, depuis la crise covid la précarité alimentaire a augmenté et les épisodes des sécheresses et climatiques sont de plus en plus fréquents. Ces urgences - en plus des difficultés liées à la guerre en Ukraine - nous rappellent à quel point des transformations structurelles en matière d'agriculture seront indispensables lors du futur quinquennat. Les citoyens (mangeurs et paysans) seront directement affectés par ces orientations. L'agriculture devra notamment continuer à nourrir le pays tout en rémunérant les agriculteurs dignement, elle devra préserver la biodiversité, l'eau (de plus en plus rare) et respecter les orientations de la Stratégie Nationale Bas Carbone. 

Différents leviers politiques existent pour accompagner le secteur, et la future députée de la 5è circonscription de l'Essonne participera à l'élaboration de ces politiques publiques. A ce titre, nous souhaitons que les candidats puissent s'exprimer dans ce débat et que les citoyens de cette circonscription puissent échanger avec les candidats. Nous proposons d'aborder trois thématiques, à savoir :

L'accès à l'alimentation de qualité et la précarité alimentaire
 La lutte contre l'artificialisation des terres agricoles. Entre théorie et pratique : quels positionnements face à des dossiers emblématiques en IDF (Plateau de Saclay, triangle de Gonesse) ?
 Formation des futurs agriculteurs et accompagnement à l'installation : enjeux et vision du futur de notre agriculture. Comment allons nous produire et nous nourrir ?

 Ce débat sera animé par une journaliste du Parisien.