27 mai 2022

Les inter-AMAP... pour aborder à plusieurs ce qui se ferait plus difficilement seul·e !

Les Inter-AMAP, kezako ?

Espaces de rencontre et d'échanges entre paysan·nes en AMAP et amapien·nes d'un même territoire, les inter-Amap sont un maillon essentiel pour faire vivre le lien au sein du mouvement régional. Entre échanges de pratiques et projets collectifs, elles permettent aux groupes et aux fermes de ne pas se sentir isolés, d'aborder à plusieurs ce qu'ils feraient difficilement seuls et de donner corps au Réseau dans les territoires.

Les 1ères Inter-AMAP ont vu le jour en 2006 pour répondre au besoin d'échanger entre AMAP, proches géographiquement, sur des sujets de communication, d'essaimage de groupe, de relation avec les paysan·nes et de respect des principes de la Charte des AMAP. Leur vocation étaient aussi de faire vivre le lien entre le niveau régional et le local au sein du Réseau.

Aujourd'hui, il existe 9 Inter-AMAP dont l'animation est assurée par le Réseau AMAP IdF avec notamment l'organisation de temps d'échanges en présentiel ou en visio et la mise à disposition de listes de diffusion mail pour chacune d'elles.  Elles permettent par exemple de s'informer d'actions de mobilisations locales et d'évènements organisés sur les questions agricoles et alimentaires (festival, projection-débat, ...) ou d'explorer ensemble des questions du quotidien des AMAP. Retrouvez la liste des 9 inter-AMAP sur notre page "Inter-AMAP - Faire réseau localement".

Les solidarités en AMAP au programme de 2 prochaines réunions d'Inter-AMAP

Fin juin- début juillet, le Réseau AMAP IdF organise dans les Inter-AMAP du Sud 77 et OYES 91 des échanges sur la question des solidarités en AMAP en s'appuyant sur les résultats de l'enquête réalisée cette année sur ce sujet. L'occasion aussi de visiter les fermes qui accueilleront les participants.

L'inter-AMAP, c'est aussi...

  • Plusieurs groupes AMAP en partenariat avec un·e même paysan·ne ? A son initiative ou à la vôtre, vous pouvez vous réunir en Inter-AMAP et échanger sur vos organisations respectives, mutualiser et harmoniser vos pratiques, aborder les augmentations de charges actuelles sur la ferme, etc. Et pourquoi ne pas organiser cette rencontre à l'occasion d'une journée à la ferme, dans un cadre convivial ?!
  • Plusieurs AMAP sur une même ville ou dans une même communauté d'agglo/de communes ? Rencontrez-vous en inter-AMAP pour augmenter votre visibilité commune sur les évènements du territoire, pour trouver des solutions partagées pour le renouvellement des contrats (liste d'attente commune par exemple), parler de paniers solidaires et trouver des financements avec vos collectivités, organiser des évènements de mobilisation, etc.

Les inter-AMAP (les 9 du Réseau ou les moins formelles et plus locales) permettent de favoriser le dialogue entre groupes et paysan·nes, d'encourager les échanges d'expériences et la réflexion commune sur l'amélioration continue des pratiques, d'appuyer les partenariats AMAP de votre territoire, ou d'organiser la mobilisation citoyenne autour de vous. Saisissez-vous de ces espaces pour les rendre dynamiques et utiles à tou·tes ! Et n'hésitez pas à solliciter les salarié·es du Réseau pour des apports de connaissances, d'outils à mutualiser ou d'appuis sur certains sujets.

 

Êtes-vous bien inscrit·e à une des 9 inter-AMAP du Réseau ?

Groupe ou ferme, l'inscription sur les listes de discussion se fait depuis votre espace groupe ou espace ferme en ligne. Une fois connecté·e, choisissez l'inter-AMAP de votre territoire (voir la carte). Pour les groupes AMAP, vous pouvez ajouter autant de mails que vous souhaitez.

Contactez-nous si besoin.

 

Par Claire, salariée du Réseau

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !