Inter-amap

Inter-AMAP Sud 77
Solidarités en AMAP : Remettre les fermes au coeur des partenariats

MORET-SUR-LOING (77)

Le printemps 2022 a été parfois difficile pour les fermes franciliennes : baisse du nombre d'adhérents, baisse de la demande, hausse des coûts de production, sécheresse... Les paysan·nes en AMAP ont été bousculé.es par un contexte géopolitique et économique exceptionnel, ainsi que par des aléas climatiques qui risquent de devenir la norme.
Dans ce contexte, les AMAP ont un rôle crucial à jouer pour aider à garantir la pérennité des fermes. Depuis le mois de février, le Réseau AMAP Île-de-France effectue une étude pour analyser les manières dont les AMAP répondent aux difficultés rencontrées sur les fermes par les partenariats. L'objectif était d'identifier les solidarités mises en place, et ouvrir la réflexion sur de nouveaux moyens de renforcer le modèle AMAP, et d'améliorer sa résilience pour l'avenir.

Au terme de cette étude, nous vous proposons de nous rencontrer en Inter-AMAP pour échanger sur les résultats de cette enquête, partager nos expériences et s'enrichir des réalités de chacun. Pour l'inter-AMAP Sud 77, rendez-vous le mardi 28 juin à la ferme des Beaux Ares (Moret-sur-loing, 77), de 18hà 21h. 

Au programme :

  • 18h-18h30 : Accueil  
  • 18h30 - 19h : Visite de la ferme
  • 19h - 19h45 : Présentation des résultats de l'enquête et échange collectif
  • 19h45 - 21h : Ateliers thématiques autour des enjeux de solidarité

S'inscrire

Pour plus d'informations, contactez Olivier ou Lucie