2004-2024... 20 ans de réseau en IDF

En 2004, le Réseau AMAP IdF voyait le jour… en 2024, nous fêtons ensemble nos 20 ans ! Pionnier·ères des premières années ou arrivé·es dans le mouvement des AMAP très récemment, nous avons toutes et tous notre place pour préparer et vivre cet anniversaire !

Fêter nos 20 ans, oui... mais comment et avec quelles envies ? Des questions auxquelles le CIO (Comité InterAMAP d'Organisation) des 20 ans du Réseau s'est atellé depuis fin avril 2023. 
Parmi les priorités identifiées par les membres de ce groupe de travail : comment mobiliser nos membres et apporter une nouvelle dynamique au Réseau. La question de l'engagement est essentielle dans un contexte qui n'est plus celui d'il y a 20 ans et ne sera pas non plus le même dans 20 ans !
Autre priorité : affirmer la pérennité du système des AMAP, dans lequel les paysans et paysannes occupent une place centrale, et en l'ouvrant plus largement à d'autres populations.
Enfin, un tel anniversaire donne l'opportunité d'apporter de la visibilité et de la lisibilité sur notre modèle AMAP ainsi que sur le type d'agriculture que nous soutenons !

Des AMAPiades, avec une cérémonie d'ouverture et une fête de clôture !

On organise quoi concrètement avec ces priorités ? surtout qu'en 2024, en termes de visibilité, il y aura les jeux olympiques qui vont occuper une bonne partie de l'espace médiatique ! "Déjà qu'ils prennent de bonnes terres franciliennes...". La voilà, l'idée : si on organisait nos propres jeux, à contre-pied des JO officiels ! Entre humour et décalage, nous pourrions quand même aborder des sujets sérieux, comme les luttes autour du foncier agricole, la santé, ...

Au programme :

  • l'Assemblée générale du Réseau comme cérémonie d'ouverture des festivités le 23 mars  >> + d'infos et inscriptions
  • puis des évènements d'avril à octobre dans les groupes, les fermes, en interAMAP, sur des sites partout en Île-de-France... les AMAPiades des 20 ans,
  • et mi-octobre, une grande fête d'automne célébrant la convivialité de notre mouvement et projetant notre modèle vers les 20 prochaines années !

Pierre de Coubertin aurait dit " l'important, c'est de participer"... une phrase que le CIO reprend à son compte : ayons l'ambition de mobiliser tous les membres du Réseau, et que chaque groupe, chaque ferme prenne part à au moins un évènement des 20 ans ! Tou·tes dans les starting-block ;)

À voir aussi

Historique

Historique

Dans les années 70, les premières expériences naissent simultanément au Japon et en Allemagne/Suisse. Après un essaimage vers les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni dans les années 90,le concept arrive en France en 2001. La 1ère AMAP francilienne voit le jour en 2003.

Adhérer au Réseau AMAP IdF

Adhérer au Réseau AMAP IdF

Adhérer au Réseau des AMAP en Île-de-France, c'est adhérer à l'éthique définie par la charte des AMAP, mais également soutenir et partager la dynamique de notre action collective.

Actualités

10 nov 2023

Tous ensemble pour les AMAPiades des 20 ans !

Le Réseau AMAP IdF aura 20 ans en 2024… un bel anniversaire à organiser tous ensemble et à célébrer tout au long [...]

30 mai 2023

20 ans du Réseau : l'important, c'est de participer !

Après 2 premières réunions du groupe de travail des 20 ans du Réseau, le fil rouge et l'ambition de cet anniversaire  [...]

Agenda

Cycle - Ateliers MArdis Pratiques

Amapiades 20 ans... on se lance ?!

en visio