Pour répondre à cet enjeu, le Réseau AMAP IDF, en partenariat avec les autres structures de l'association ABIOSOL, mobilise des moyens d’actions pour favoriser l’installation de producteurs en impliquant également les groupes de citoyens et les collectivités locales.
Malgré les nombreux atouts de la région francilienne pour le développement de l'agriculture biologique de proximité (qualités agronomiques et climatiques, bassin de consommation très important, nombre croissant de groupes de citoyens, d'associations, d'élus et de collectivités territoriales prêts à s'impliquer), les freins à l’installation agricole restent nombreux. En effet, l'accès au foncier et au bâti agricole sont par exemple particulièrement difficiles. Les profils des porteurs de projet évoluent également : de plus en plus de candidats à l’installation ne sont pas issus du milieu agricole, ne sont pas éligibles aux aides nationales et souhaitent s’installer en mode de production biologique. De plus, devenir paysan n’est plus seulement un parcours professionnel mais aussi un projet de vie. Il est donc important d’adapter l’accompagnement des futur·e·s paysan·ne·s à ces nouveaux besoins.
Le Réseau AMAP IdF a développé, avec l’ensemble des partenaires de l'association ABIOSOL, un accompagnement spécifique pour les porteurs de projets d’installation en agriculture paysanne depuis le stade de l'idée, jusqu'au suivi post-installation.
Dans ce parcours, il est proposé :
● Des entretiens réguliers avec les porteurs de projet ;
● Des formations qui permettent à la fois de préciser les contours du projet, de le construire et le chiffrer (« De l’idée au Projet », « Comment se préparer à travailler en groupe », « Prévisionnel économique », etc.) ;
● Des espaces d’échanges entre porteurs de projet et paysans installés (« Café installation », « Journées inter-paysans ») ;
● Une mise en relation des porteurs de projet avec des opportunités foncières, des groupes AMAP, des réseaux professionnels, etc. ;
● Des outils méthodologiques et financiers d’appui à l’installation (cagnottes solidaires…) ;
● Des dispositifs pour tester l’activité, comme par exemple dans les couveuses d’activités mises place par l’association « Les Champs des possibles ».
Dans le cadre de l'accompagnement des projets de territoire en agriculture biologique et solidaire, l'association ABIOSOL met également en lien les porteurs de projets agricoles qu'il accompagne avec les collectivités territoriales intéressées pour développer ce type de projet sur leur territoire. Cette étape se fait dans un esprit de dialogue territorial, puisqu'il y a un véritable enjeu à ce que la collectivité et le porteur de projet agricole s'entendent sur le projet final qui sera mis en place sur la ou les parcelles concernées.
En mettant ainsi en place une palette d'outils pour accompagner les candidats à l'installation en agriculture biologique et circuits courts ainsi que les territoires qui souhaitent les accueillir, le Réseau AMAP IdF et ses partenaires de l'association ABIOSOL répondent à de nombreux enjeux du territoire :
● développer une agriculture respectueuse de l'environnement,
● répondre à la forte demande des franciliens en produits biologiques de proximité, par des activités ayant des débouchés locaux et économes en surfaces (maraîchage, arboriculture, petit élevage, transformation, …),
● maintenir ou créer des emplois agricoles,
● inciter la population non agricole à soutenir ces actions qui viennent renforcer et compléter la politique agricole de la région et rendre ainsi son message plus visible,
● communiquer et mobiliser la société civile sur les enjeux liés à la préservation de l’environnement,
● participer au dynamisme de la région Ile de France.
Viabilité et vivabilité du maraîchage bio en AMAP : L'étude est ici > étude.
Les structures composant le pôle Abiosol proposent des formations et rencontres à destination notamment des porteurs de projet en agriculture biologique.
La première étape de tout accompagnement est un temps collectif d'échange et d'information pour orienter les porteurs de projets dans leurs démarches et leur permettre de rencontrer d'autres porteurs de projet.
Les dates des prochaines réunions d'accueil sont disponibles sur le site d'Abiosol ici !
Inscription obligatoire: jemma(at)abiosol(.)orgRéseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter