Mobilisation

Grande fête paysanne
Les leviers des communes et intercommunalités pour le développement de l'agriculture paysanne

PARIS (75)
Place de la République
Organisateur : Confédération paysanne

Le Réseau AMAP IdF participe à la grande Fête Paysanne organisée par la Confédération Paysanne le 14 février sur la Place de la République (75).

Alors que les accords de libre-échange menacent la viabilité de l'agriculture paysanne européenne, le besoin de relocaliser notre pouvoir d'agir se fait plus pressant. Les municipalités peuvent s'emparer de ces sujets grâce à leur compétences dédiées (préemption du foncier, commande publique, etc) ou en se créant des compétences supplémentaires autour des sujets alimentaires et agricoles grâce à la clause générale de compétence. Si elles en font le choix, les communes  ont le pouvoir de s'ériger en rempart pour protéger une activité agricole respectueuse du vivant, capable de préserver nos conditions de subsistance et de vie démocratique.

Pour les convaincre de faire de ces sujets une priorité politique, mobilisez-vous avec votre AMAP et/ou dans vos fermes, faites entendre vos revendications auprès des candidat·es de votre commune et partout où vous le souhaitez. La grande journée organisée par la Confédération Paysanne le 14 février sera l’occasion de développer ces sujets et d’aborder les réponses possibles. 

Grande Fête Paysanne

Les leviers des communes et intercommunalités pour le développement de l'agriculture paysanne

  • Où ? Place de la République à Paris
  • Quand ? Le samedi 14 février de 11h30 à 19h

On a besoin de vous !

Les Réseau AMAP IdF tiendra un stand ce jour là pour visibiliser les actions des AMAP auprès des participant·es : 

inscrivez vous pour un créneau 


Table-ronde sur l'accessibilité alimentaire à 14h

Le Réseau AMAP IdF participera aussi aux échanges autour de l’accessibilité alimentaire et pourra expliquer le fonctionnement des AMAP lors d’une table-ronde sur le sujet du droit à une alimentation saine et