17 juin 2024
L'extrême droite n'est pas l'alliée des paysan.nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration
L’extrême droite n’est ni l’alliée des paysan·ne·s, ni des circuits de proximité, ni de l’agriculture biologique ou de l’agroécologie.
Ces dernières années elle nous a clairement montré dans ses votes au parlement européen et à l’assemblée nationale qu’elle ne soutenait pas l’agriculture biologique et le partage des richesses au sein de la filière agricole.
Il ne reste que 20 jours avant les élections législatives pour agir.
Des partis d’extrême droite sont déjà sur le pied de guerre et tentent de séduire les fermes avec une campagne téléphoniquue ciblée et agressive. Des paysan.nes ont lancé l'alerte ! Cette bataille contre l'extrême droite ne se joue pas seulement à Paris ou en banlieue, mais dans tout le territoire. Les zones urbaines moyennes et les campagnes ont un rôle crucial.
En 20 jours seulement, nous devons prioriser nos actions et notre énergie. Choisir l’efficacité.
AMAPiens et Paysans, vous pouvez faire de l’AMAP un lieu d'engagement concret pour cette campagne décisive. La bataille politique se joue dans les campagnes et les villes moyennes où vous êtes implantés partout en France. Vous êtes des acteurs clés pour faire basculer cette élection cruciale !
Votons pour une agriculture durable et solidaire ! Choisissez une majorité à l’assemblée nationale qui défende un véritable service public qui facilite l'installation en agriculture biologique et paysanne, avec un accompagnement de qualité pour transmettre les exploitations.
Les 30 juin et 7 juillet, votez ! Proposez à vos proches (y compris vos collègues amapiens), de prendre leurs procurations s’ils ne sont pas en mesure de se rendre sur place.
(article modifié le 21.06.2024 à 13h)
L'extrême droite n'est pas l'alliée des paysan.nes, de l’agriculture biologique et ne favorise pas la concorde dans les campagnes.
> Quelques preuves concrètes récentes au niveau Français :
- Le RN n’a pas soutenu le principe des prix planchers pour garantir une juste rémunération des paysan.nes, quand il le pouvait (votes : avril 2024)
https://datan.fr/votes/legislature-16/vote_3653
- Le RN favorise l'artificialisation des terres au détriment de l'agriculture (votes : été 2023)
Le groupe RN à l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité pour l’assouplissement de la loi zéro artificialisation nette (ZAN). Ce qui renchérit le prix du foncier agricole et empêche de nouvelles installations d’agriculteurs
- Le RN défend les méga bassines et le stockage de l’eau, sans proposer aucune solution sur le partage de l’eau (votes : mai 2024)
Plutôt que de trouver une solution pacifique et équilibrée sur le partage de l’eau dans les campagnes. Le RN a profité de la Loi d’Orientation agricole pour soutenir la création d’ouvrage de stockage de l’eau, en dépit du besoin urgent de mettre en place une gestion démocratique de ce bien commun.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/2600/AN/5227
- Le RN instrumentalise la crise de l’accès au foncier agricole, pour distiller des peurs racistes (proposition de loi mai 2024) :
- Le RN est pour le maintien des néonicotinoïdes pour le traitement de la betterave à sucre (proposition de loi avril 2023).
Une substance polluante et toxique pour la santé et la biodiversité, qui peut techniquement être supprimée dès maintenant.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1135_proposition-loi.pdf
- Le RN n’a pas voulu soutenir la filière de l’agriculture biologique, alors que celle-ci rencontrait une crise en 2023 (vote : novembre 2023)
https://datan.fr/votes/legislature-16/vote_2890
> Quelques preuves concrètes au niveau Européen :
- Le RN est contre une action coordonnée au niveau européen pour réduire les usages des pesticides :
https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2024/06/recap-positions-de-vote-sur.pdf