6 déc 2021

Une journée à Toussacq pour célébrer les Champs des Possibles

Les 15 & 16 octobre derniers, la ferme de Toussacq a organisé, pour fêter ses dix ans, un grand évènement qui a rassemblé aussi bien ceux et celles qui financent déjà ses activités que celles et ceux qui veulent mieux les connaître. Toussacq, c’est quoi ? C’est une grande ferme en Seine & Marne, qui concrétise une grande idée : celle de permettre à tous ceux qui veulent se lancer dans les métiers agricoles, de se tester, en mutualisant les terres et le matériel. Tout a commencé avec le rachat d’une ferme par Terre de Liens, puis l’installation d’une couveuse d’activité portée par les Champs des possibles, pour le maraîchage d’abord, en partenariat avec des groupes AMAP, puis la multiplication des ateliers et aujourd’hui l’ouverture d’un labo de transformation et la création d’une boutique, dans laquelle on retrouve légumes et produits transformés.


Toussacq, c’est donc la réunion de toutes les structures membres d’Abiosol, qui œuvrent sans relâche pour accueillir, former, installer et accompagner les porteurs et porteuses de projet en agriculture biologique.
La première journée permettait de découvrir ces structures et leurs missions, et la façon dont elles collaborent au sein du projet. Elle s’est clôturée par une table ronde sur la question du renouvellement des générations dans le paysage agricole francilien. Autour de la table, dans le grand hangar de Toussacq, Xavier Guiomar, maire de Chalo Saint Mars, Valérie Lacroute, Vice-Présidente en charge de l’agiculture à la région Ile-de-France, Florian Gamé, Président de la Coopérative UBIOS, Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, Abdennour Hammad, porteur de projet en élevage au Champ des Possibles et Clément Torpier, président des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France.


Ce qu’on peut retenir de ces échanges : la profession agricole se renouvelle (c’est une bonne nouvelle!) et accueille de plus en plus de candidats non issus du monde agricole, mais ce sont des métiers difficiles et souvent mal rémunérés, qu’il faut valoriser. Les collectivités ont un rôle à jouer dans ce renouvellement et ce soutien. Que ce soit par la commande publique, comme dans le projet d’Agriparis porté par le cabinet de Madame Pulvar : la mise en place d’un opérateur central chargé d’organiser l’approvisionnement en bio et raisonné de toutes les cantines parisiennes, ou par l’aménagement du territoire, comme les modifications du PLU évoquées par Xavier Guiomar. Le foncier reste le frein principal à l’installation, et il faut donc inventer un système incitatif selon Madame Lacroute, qui prenne la forme d’un coup de pouce financier pour aider les jeunes et les moins jeunes à s’installer pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire nécessaires pour s’adapter au changement climatique. Abdennour Hammad évoque l’outil de portage foncier développé par Terre de liens, qu’il suggère de généraliser. Florian Gamé appelle de ses vœux des politiques publiques incisives pour repeupler les campagnes et accompagner les transmissions.


Face au phénomène de concentration des terres, de désertification des campagnes et de vieillissement de la population agricole, accompagner l’installation devient stratégique pour les collectivités : pour diversifier les pratiques agricoles, promouvoir une agriculture nourricière et rendre les campagnes plus vivantes et plus dynamiques. On a tous et toutes intérêt à soutenir des projets d’installation, parce qu’ils signifient toujours une régénération : celle des sols, des paysages, de la biodiversité, de la sociabilité. Abiosol accompagne les collectivités qui souhaitent se lancer dans un projet d’installation ou accompagner une transmission, que ce soit pour expertiser les sols, établir les baux, participer à l’animation d’atelier citoyen sur l’agriculture et l’alimentation ou d’une régie municipale, solliciter des porteurs et porteuses de projet ou accompagner la création d’un groupe AMAP.

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !