28 nov 2022
Des ressources pour surmonter les coups de mou !
L'hiver arrive, les journées raccourcissent et le rythme ralentit... une période plus calme pour les paysan·nes et propice pour prendre du recul. Mais certain·es le vivent plus difficilement : coup de mou, moral en berne, épuisement ! Pour faire face à ces maux, voici une liste de ressources très utiles quand la situation vous échappe !
L'hiver toque à la porte... et avec lui, les nuits tombent plus tôt et les journées de travail des producteur·trices ralentissent. Les légumes attendent : au chaud pour les courges, au froid pour les légumes racines, ou sous serre pour les feuilles.
En tant qu'amapien·nes, on se réjouit pour les producteur·rices. On pense qu'ils vont souffler et pouvoir prendre un peu le temps. C'est vrai, c'est plus calme. Mais c'est également le moment où les paysan·nes se posent, sortent la tête de l'eau, se remettent à leur compta, leurs commandes de graines, de stocks, et parfois se replongent très vite dans la préparation de la saison suivante.
Cette période propice à la prise de recul est aussi vécue par certain·nes comme difficile : coup de mou, remise en question, plus petit moral, grosse fatigue, jusqu'à l'épuisement. On ne cesse de le répéter dans cette lettre d'infos, le métier de paysan·ne est un métier de passion, magnifique, mais comptant aussi de grands moments de stress (notamment lié à la commercialisation) et de confrontation permanente aux changements que subit notre environnement. Certain·es ont beaucoup de mal à mettre des mots sur le mal-être ressenti, parfois difficilement palpable tant qu'il n'est pas exprimé par des pair·es.
Amapien·nes, vous échangez de façon régulière avec les producteur·rices avec qui vous êtes en partenariat. Vous connaissez parfois très bien leur vie mais vous ne savez pas toujours comment réagir face à certains mots ou situations.
Pour faire face à ces maux, voici quelques informations et outils à utiliser sans modération lorsque vous sentez que la situation vous échappe (que vous soyez paysan·ne ou amapien·ne).
Des structures-ressources à contacter
- Réseau AMAP IdF : Nous contacter pour échanger sur la situation ! Nous ferons notre possible pour vous accompagner et mettre en lien avec les structures les plus adéquates ;
- Solidarité Paysans : accompagne les paysan·nes en difficultés. C'est un réseau de soutien entre pairs, de paysans qui sont déjà passés par des situations difficiles !
- Il n'existe pas encore de réseau en Île-de-France mais nous travaillons pas à pas à en construire un. Si vous êtes motivé·es pour rejoindre la dynamique (amapien·nes ou paysan·nes), contactez Lucie pour participer à une première réunion qui aura lieu en janvier.
- Agri Ecoute : 09 69 39 29 19 ou tchat sur agriecoute.fr, à tout moment et anonymement avec un écoutant professionnel, un coup de mou, vous pouvez appeler ce numéro sans modération !
Des outils :
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) met à disposition des agriculteur·rices des dispositifs d'accompagnement pour faire face aux crises et difficultés. Le Pass'Agri, disponible dans toutes les régions, regroupe toutes les aides. Parmi elles :
- L'aide au répit est un dispositif dont peuvent bénéficier les agriculteur·rices via la MSA (Mutualité Sociale Agricole) : possibilité de bénéficier d'un financement pour se faire remplacer, pour partir en vacances ou participer à un groupe de parole. L'intervention d'un Service de Remplacement est financée durant 7 jours à 14 jours avec un renouvellement possible selon les situations. 1En cas d'indisponibilité du service de remplacement, il est possible de faire appel à l'emploi direct d'un salarié.
- Médecin du travail : Prendre un rendez-vous avec un médecin du travail des territoires d'IDF via la responsable administrative de la santé au travail au 01 49 85 52 90 pour faire un point sur votre santé !
- La prise en charge d'une partie des cotisations, pour les agriculteur·rices qui ont des difficultés de trésorerie alors que l'entreprise agricole est jugée viable. La prise en charge attribuée au cas par cas par la MSA après avis de la Commission départementale d'orientation agricole.
- Des facilités de paiement des cotisations : sous la forme d'échéancier de paiement des cotisations, de lissage des paiements sur l'année, ou encore de modulation des versements.
- Des rendez-vous Prestations : Il s'agit d'entretiens personnalisés en agence MSA (ou par téléphone) qui permettent de détecter les droits sociaux potentiels non ouverts en santé, logement, retraite, RSA, Prime d'activité).
Contacts des responsables de la MSA IDF - en cas d'urgence
-
77 : Pierre Basile au 06 87 89 16 60
-
78 : Christine Fournier au 06 83 75 36 98
-
91 : Stephan Pasco au 06 30 49 19 35
-
95 : Nathalie Ledebt au 06 83 75 35 74
-
75/92/93/94 : Corinne Goy au 06 83 75 30 85
Ces numéros sont susceptibles de changer... N'hésitez à nous redemander les contacts si besoin.
par Lucie, salariée du Réseau AMAP IdF