14 avril 2025
Une haie plantée ensemble à la ferme... inoubliable !

Dimanche 25 janvier, nous avons passé une journée inoubliable malgré la pluie à la ferme Villiers-sur-Terre, à Villenauxe-la-Petite (77). Un de ces moments qui nous rappelle la force du collectif et la joie d’œuvrer ensemble pour une belle mission. Récit croisé de Teresa et Florentin, maraîcher·ères et d'Anne-Lise, amapienne.
Planter des haies pour la biodiversité, pour lutter contre le vent, pour protéger nos légumes, était un souhait que nous avions depuis notre installation. Était-il possible de le réaliser seul ? S'il y a un projet qui pouvait nous rassembler et tous nous concerner au-delà de la limite de la ferme, c'est bien celui-là.
Plantation d'une haie de 1000 arbres et arbustes
Nous espérions accueillir une trentaine de bénévoles pour nous aider dans ce projet. Quelle surprise de constater l'engouement de toutes et tous, ainsi nous nous sommes retrouvés à 90 personnes à planter par un jour pluvieux n'entamant pas la motivation de tous.
Les plantations se sont enchaînées à un rythme surprenant, Anne-Lise amapienne à Fontenay-sous-Bois : une fois la tête relevée, mon premier arbuste planté, je constatais que 10 autres étaient déjà en place. L’objectif de la mission qui me semblait insurmontable au regard de la parcelle, me paraissait désormais facilement atteignable voire dépassable. Avant le repas, quasi tous les arbustes étaient en place ! Une belle démonstration de la fameuse dynamique de groupe qui me procure toujours autant de plaisir à l’instar d’un sport collectif.
Temps collectif de partage
Anne-Lise poursuit : comment ne pas garder en mémoire également le repas partagé dans le hangar, chacun·e ravi·e de faire découvrir sa spécialité culinaire. Ou bien encore les rires enfantins des amapien·nes lors du déroulage des bottes de foin. Les échanges avec les « gens du coin » me marquèrent aussi. Des témoignages d’agriculteurs en proie direct aux inondations, à l’infertilité des sols, aux politiques publiques peu favorables à l’agriculture raisonnée. Leurs analyses, leurs réflexions nourrissent aujourd’hui mes points de vue.
Et enfin, c’est ici, à 100 km de notre ville, que nous avons pris le temps d’échanger avec des voisins, voisines, amapien·nes eux-aussi, que l’on croise pratiquement tous les jours sans jamais dépasser le « bonjour bonsoir ».
Pour Teresa et Florentin : quelle journée incroyable où nous avons tous partagé le travail, le repas, des conversations, des supers moments. La plantation fut une grande réussite, plus de 1000 arbres et arbustes ont été plantés et paillés dans la journée. On y croyait et vous l'avez rendu possible. Alors 1000 mercis ! Ce soutien nous a fait chaud au cœur et les arbres plantés autour de notre champ nous le rappellent tous les jours.
En bref, une journée à la campagne pour se reconnecter à la nature et surtout à la chaleur humaine !