26 sept 2022

Quand vient le temps des vacances… aussi pour les paysan·nes !

Pour que l'été soit aussi une période de congés pour les paysan·nes, des groupes AMAP s'organisent et font preuve de solidarité. Voici le récit des AMAP de Franck !

L'été est synonyme de vacances pour beaucoup d'entre nous, mais jamais ou très rarement pour les maraîchers, qui sont en pleine récolte des légumes d'été tant attendus par les amapiens.

Mais « c'est pas juste », comme dirait Titeuf ! Alors, il y a maintenant X années, les adhérents des trois Amap de Franck (maraîcher en Seine-et-Marne) se sont mis d'accord pour organiser, le temps d'une semaine, au mois d'août, la poursuite de la récolte des légumes et du désherbage des légumes d'automne (choux, carottes, céleris…), afin de permettre à Franck et Odile de partir tranquillement une semaine, sous d'autres cieux et loin du jardin.

Comment s'organise-t-on en pratique ?

Fin juin, début juillet, un courriel annonce la semaine de vacances et demande à chacun de s'inscrire sur un planning. Les adhérents des trois Amap peuvent ainsi se relayer pour assurer une présence du lundi au vendredi. Il est possible de venir une journée ou de camper sur place, afin de profiter de ce merveilleux coin de campagne qu'est Le Jardin de la Marquette. En bonus, des repas partagés et des liens resserés entre les 3 AMAP !

Par Joëlle de l'AMAP du Petit Pantin

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !