17 oct 2022
Salsifi... un projet avec les réseaux AMAP d'Europe et une belle occasion d'échanger !
Le Réseau AMAP IdF et le Mouvement Inter-régional des AMAP (MIRAMAP) sont membres de l'organisation internationale URGENCI, le mouvement international des CSA (Community Supported Agriculture, autrement dit des AMAP). A ce titre, nous participons au projet SALSIFI porté par URGENCI et financé par le programme « Erasmus+ ». Dans ce projet, nous élaborons collectivement des formations sur le plaidoyer et la mobilisation des acteurs pour favoriser, développer et défendre les CSA dans les politiques publiques. L'occasion aussi de rencontrer et découvrir les réseaux d'autres pays européens !
Du 26 au 30 septembre dernier, Amandine et Ariane, respectivement administratrice et salariée du Réseau AMAP IdF, se sont rendues à Bruxelles pour travailler sur les contenus de ces formations, dont la présentation est prévue au début du 2ème semestre 2023.
D'autres réseaux d'AMAP en Europe étaient présents : Italie, Pays basque Espagnol, Hongrie, Belgique, Allemagne. Au-delà de la formation de groupes de travail, cette rencontre a mis en lumière certaines problématiques structurelles et d'autres plus locales. La question démocratique touche tous les réseaux, notamment la place des citoyens dans les décisions relatives aux politiques alimentaires et agricoles et la difficulté de faire émerger un véritable débat public sur ce sujet.
Sans en faire une revue exhaustive, d'autres problèmes émergent selon les pays. Le mouvement Solawi (les AMAP allemandes) a dû créer un groupe de travail « extrême droite » pour suivre et gérer collectivement les tentatives de récupération par l'extrême droite. Le réseau Solawi nous raconte que lorsque des membres d'extrême droite entrent dans une « amap », ils ou elles tentent progressivement d'exclure des personnes et de détourner la philosophie première pour se concentrer sur l'idée de localisme. Or, la philosophie première des AMAP, c'est celle du partage de la récolte, des risques, de la répartition des richesses, et donc de la juste rémunération des paysan·nes. Les principes d'égalité et de partage sont la raison d'être du mouvement des AMAP. La dimension locale est une condition de réussite de la démarche mais elle ne se suffira jamais à elle seule.
Le réseau des CSA en Hongrie rencontre d'autres problématiques propres au développement d'un réseau naissant. Il est principalement porté par une association de consommateur·rices et des paysan·nes, qui adhèrent pleinement aux principes de partage de récolte et de prix. Ils sont en phase de structuration et leur nombre augmente !
On souhaite à tous ces réseaux de « CSA » une belle montée en puissance !
Merci à URGENCI pour l'organisation, ICLEI pour l'accueil, le réseau des GASAP (Belgique) pour la facilitation et à Amandine, administratrice du Réseau AMAP IdF pour son énergie et son soutien !
Par Ariane, salariée du Réseau AMAP IdF