11 fév 2025
Pétition pour une loi agricole qui protège la nature et la santé

Imaginez un instant... Nos champs, qui devraient être des refuges de vie transformés en zones stériles. Nos agriculteurs, ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent, piégés dans un système qui, au lieu de les protéger, les étouffe. C'est ce qui est en train d’arriver et qui risque encore de s’accélérer si nous laissons passer la Loi d'Orientation Agricole.
Signez la pétition pour une loi agricole qui protège la nature et la santé :
Le 19 février, les parlementaires pourraient voter des reculs qui auront des conséquences terribles sur notre santé, la biodiversité et sur l'avenir de nos enfants. On parle ni plus ni moins :
- D’abandonner l'objectif de développement du bio, cette agriculture qui respecte la terre et notre santé, nous permet d’être plus résilients face au dérèglement climatique, de respecter le bien-être animal ou encore de créer de nombreux emplois en milieu rural…
- Favoriser la réautorisation des pesticides tueurs d'abeilles, comme l’acétamipride, un insecticide interdit en France depuis 2018, liés à des maladies graves comme certains cancers ou problèmes de neurodéveloppement chez le fœtus. A tel point que certains scientifiques le qualifient même de chlordécone de l’hexagone !
- Abandonner tous les agriculteurs qui veulent cultiver autrement, avec passion, notamment ceux qui se battent chaque jour pour réduire leur utilisation de pesticides de synthèse.
- De favoriser un système toujours plus intensif qui, au final, réduira encore le nombre d’exploitations et d’agriculteurs quand il faudrait renouveler les générations…
Alors, on laisse faire ? On regarde notre assiette se vider de ses couleurs et de ses saveurs ? Nos enfants grandir dans un monde pollué ? Les agriculteurs et agricultrices sacrifier leur avenir sur des promesses qui ne mènent nulle part ? NON !
Il est encore temps d'agir ! En signant cette pétition, vous envoyez un message clair au gouvernement, à nos sénateurs et à nos députés :
"Je refuse que l'on sacrifie notre santé et notre planète. Je veux une agriculture qui nourrisse, qui soigne, qui respecte la vie, qui protège les hommes et les femmes qui la pratiquent et les rémunère dignement. ”
“C’est pourquoi : je vous demande de revenir à l'esprit initial du texte qui était de fixer un cap clair à l'agriculture française pour aider à l'installation de nouveaux paysans et leur donner les moyens de lutter contre le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité. Rétablissons les objectifs de développement de l’agriculture biologique et fixons-nous une trajectoire de réduction des pesticides.
Ensemble, disons au gouvernement, à nos sénateurs et à nos députés ce que nous voulons vraiment ! Encourageons-les à prendre des décisions qui protègent ! Ne fermons pas les yeux en pensant que nous ne pouvons rien faire.
Partagez cette pétition avec vos amis, votre famille, vos voisins. Chaque signature est une graine d'espoir pour un avenir meilleur. Signons pour l'avenir ! "