16 déc 2025
Les AMAP se mobilisent pour les Municipales 2026 !
Bonjour ! Je m’appelle Maëlle et j’ai rejoint, il y a peu, le Réseau des AMAP en Île-de-France, en appui au groupe de travail sur les Municipales, en tant que stagiaire. Je serai heureuse de vous accompagner dans vos actions, alors n’hésitez pas à me contacter à ce sujet.
Mobilisons-nous nombreux et nombreuses
La campagne électorale est une occasion en or de mettre en avant les sujets qui nous tiennent à cœur en tant qu’amapien·nes. Avec de nombreuses autres associations et coopératives, le Réseau AMAP IdF tient à faire de ce moment un levier fort pour le droit à une alimentation saine et durable et à des conditions de travail viables et vivables pour les paysan·nes. Il est possible de se mobiliser de plusieurs manières : faire découvrir une ferme paysanne, ouvrir nos lieux de distribution, intervenir dans l’espace public ou bien interpeller les candidat·es.
Tout·e citoyen·ne est légitime à s’investir dans le processus démocratique de la campagne électorale pour faire valoir ses idées, en s'adressant à tous·tes avec une approche non-partisane. Grâce à l’ancrage territorial des AMAP vous pouvez en plus vous appuyer sur un réseau bénévole solide et vous motiver à plusieurs !
Pour cela, nous outillons les AMAP franciliennes pour qu’elles puissent interpeller et sensibiliser leurs candidat·es et leur montrer toute l’importance de l’action communale sur les enjeux agricoles et alimentaires.
Favoriser l’accessibilité alimentaire pour tous via des AMAP ou d’autres systèmes de ventes directes, préempter des terres agricoles, favoriser l’installation et la diversification des fermes, créer des débouchés à l’agriculture biologique par la commande publique, développer des espaces d’échanges sur l’agriculture bio et l’alimentation durable par exemple dans les écoles, etc. Les possibilités d’actions par la commune sont nombreuses et réjouissantes !
Premières étapes
- Découvrir les notes de positionnement du Réseau : la première fiche sur la défense de l’Agriculture Biologique et les suivantes qui sortiront très bientôt sont disponibles dans la rubrique "Agir" du site internet
- Vous souhaitez vous investir dans la campagne des Municipales avec nous ? ou simplement curieux·ses d’avoir plus d’informations à ce sujet ?
Faites-le nous savoir
via ce court questionnaire !
A vos agendas !
On se prépare pour l'année 2026 :
-
26 janvier : Webinaire du Miramap (Mouvement Inter-régional des AMAP) pour parler de la mobilisation dans le cadre des Municipales,
-
04 Février : Date limite pour les inscriptions sur les listes électorales
-
14 Février : Fête Paysanne organisée sur Paris par la Confédération Paysanne Ile-de-France sur le sujet : "Les leviers des communes et intercommunalités pour le développement de l'agriculture paysanne" (en attente d'autorisation de la préfecture)
-
15 et 22 Mars : Premier et deuxième tour des élections Municipales
Ressources de nos partenaires
Le Kit de m
obilisation des Ami.es de la Confédération Paysanne, à la fois complet et précis, il fait le point sur les compétences terrritoriales et repère en un coup d’oeil ce qui relève des obligations de la collectivité, ce qui peut être fait de manière volontaire et des exemples de ce qui a déjà été testé ailleurs. A retrouver ici.

Les recommandations Municipales 2026 de 13 associations agricoles, de la solidarité et de la santé, soutenues par le MIRAMAP qui proposent des actions complémentaires à tous les niveaux de la filière avec des exemples concrets et originaux. Un outil pour évaluer le programme de chaque liste électorale est associé à ces recommandations et c’est bien pratique ! A retrouver ici.
Une cartographie nationale réalisée par Terre de Liens et Territoire Fertiles pour mieux comprendre ce qui relie les enjeux agricoles et alimentaires dans chacune de nos communes.Terre de Liens propose ainsi de se focalis
er sur 5 enjeux majeurs : la disparition inquiétante des fermes de nos territoires (1), le remplacement des espaces naturels ou agricoles en espaces urbanisés (2), l’utilisation de pesticides sur nos terres (3) , la dépendance aux exportations et le déficit en alimentation locale (4), le risque de précarité alimentaire des habitants de nos communes (5). A retrouver ici.
La Vision du Collectif Nourrir pour un accès digne à une alimentation choisie, saine et durable. Pour faire enfin de l'alimentation un droit et comprendre les dynamiques systémiques derr
ière les constats de terrain. A retrouver ici.
Par Maëlle, stagiaire en appui à la mobilisation citoyenne pendant la campagne des Municipales 2026
Contact : maelle@amap-idf.org ou par téléphone au O7 57 18 78 39