12 juil 2022

Législative - Débat à Villiers-le-Bâcle
Avec des terres bétonnées, on mange quoi ?

Dans le cadre des élections législatives, l'AMAP de Cères, des paysans en AMAP de l'Essonne et le groupe local Terre de liens ont organisé, avec l'appui du Réseau Amap IDF et de Terre de Liens IDF, un débat avec les candidats de la circonscription pour parler des enjeux d'agriculture et d'alimentation sur le plateau de Saclay.

Le collectif d'organisation souhaitait que les candidats se positionnent sur la relocalisation alimentaire et agricole, sur la question de l'artificialisation des terres agricoles et naturelles et qu'un débat ait lieu sur l'utilité ou non du second tronçon de la ligne 18.
Plus d'une centaine de personnes ont assisté au débat qui était animé par deux journalistes : Cécile Chevallier et Lucile Veissier.

L'article de Terre de liens IDF "Avec le béton, on mange quoi ? Le débat est ouvert sur le plateau de Saclay"  vous apportera un éclairage sur les enjeux relatifs à l'artificialisation du Plateau de Saclay.

Les organisateurs du débat du 2 juin ont proposé aux candidats de signer l'engagement « de protéger les terres agricoles du plateau de Saclay contre toute tentative d'artificialisation et (de) mettre en place immédiatement un moratoire sur la construction du second tronçon de la ligne 18 (Saclay-St Quentin en Yvelines-Versailles) pour lequel les travaux ne sont pas encore engagés ». Retrouvez l'appel à la siganture de ce moratoire dans cette vidéo.


Par Ariane, salariée du Réseau AMAP IdF

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !