23 déc 2021

La Part des Autres : comme à Bagnolet, organisez une projection pour parler d’accès à l’alimentation !

Mardi 14 décembre, la fin de journée est animée dans les locaux de Verdragon, la première maison de l’écologie populaire portée par Alternatiba et le Front de mères, qui a ouvert ses portes à Bagnolet au mois de juin dernier. Alternatiba, mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique, et le Front de mères, un syndicat de parents qui mène un projet écologiste, féministe et antiraciste, travaillent à un projet politique commun, alliant l’urgence climatique et les besoins de justice, d’égalité, de dignité pour les habitant·es des quartiers populaires.

C’est le soir de la distribution de l’AMAP populaire. Les amapien.nes vont et viennent. Certain·es se joignent à l’atelier de cuisine végétarienne autour des légumes du panier proposé comme tous les mois, par des bénévoles du lieu. D’autres personnes sont venues pour une discussion sur les violences policières. Côté Réseau AMAP IDF, on s’affaire à la préparation de la projection-débat sur l’accès à l’alimentation de qualité. Une vingtaine de personnes s’installent, Syrine, en service civique à Verdragon, présente les activités proposées sur le lieu : un marché de Noël, des ateliers pour les enfants, une discussion sur la COP 26…

La Part des Autres, pour parler accès à l'alimentation

Le film diffusé est la Part des Autres, un documentaire réalisé dans le cadre du projet de recherche-action Accessible porté par le Réseau CIVAM. Il questionne l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs en donnant à voir les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, une discussion sur la bonne nourriture avec David, une visite dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire. La Part des Autres interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable et pose le regard sur une multitude de situations vécues qui permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

Dans votre territoire ?

Conçu pour être un support de débat sur l’accès à l’alimentation choisie, le documentaire La Part des Autres se prête à des échanges avec les amapien·nes, paysan·nes et partenaires d’AMAP. Les réalisateurs et protagonistes du film, ainsi que plusieurs administrateurs CIVAM et partenaires peuvent être mobilisés dans le cadre d’une projection-débat dans votre quartier ou territoire. Pour échanger sur les modalités, contactez mélanie au réseau CIVAM.


Par Noëmie, salariée du Réseau AMAP IdF

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !