16 juin 2024
JOP 2024... anticipez les impacts sur les distributions !
Comme vous le savez, les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Attention, certaines restrictions commencent dès le 24 juillet. Votre AMAP ou vos AMAP partenaires sont peut-être concernées, mieux vaut l'anticiper !
Votre AMAP peut être impactée de 3 façons différentes :
- Si l’AMAP est située à proximité d’un des 25 sites de compétition (13 dans Paris et 12 aux alentours dans les départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines et Seine-et-Marne), vous pouvez être impactés pendant toute la période des jeux.
- Si l’AMAP est située à proximité des épreuves sur route (cyclisme, course), vous pouvez être impactés à des dates précises en fonction des courses.
- Si vous empruntez des routes et autoroutes avec voies neutralisées pour les JOP : les temps de trajet sur ces axes seront forcément + longs.
Une carte interactive pour identifier si vous êtes concernés !
Pour chaque site de compétition ou épreuve sur route des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024, des périmètres de sécurité ont été établis par la Préfecture de Police de Paris afin d’assurer la sécurité des riverains (périmètres bleu ou rouge). Le Ministère chargé des Transports a développé une carte interactive répertoriant tous les impacts routiers des périmètres mis en place par la Préfecture de Police de Paris afin de vous permettre d'anticiper vos déplacements en amont des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Nous vous invitons à consulter cette carte interactive en cliquant sur le bouton ci dessous, en entrant l'adresse de votre livraison et la date de celle-ci.
Attention : si une date n'est pas impactée, cela ne veut pas dire que la distribution suivante ne l'est pas. Par exemple, il y a une course de cyclisme le 24/07 et 27/07 qui impacte plusieurs AMAP parisiennes et du 92, ces mêmes AMAP ne seront pas impactées le 03/08.
CONSULTEZ LA CARTE
INTERACTIVE IMPACTS JO
Consultez aussi la liste des voies neutralisées pendant les JOP : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/etapes-cles/voies-olympiques-paralympiques-routes
Les différents périmètres de sécurité
Les 3 périmètres de sécurité suivants sont les périmètres « Etat » mis en œuvre par la Préfecture de Police :
-
Périmètre "pas impacté directement" (vous n’êtes ni en zone bleu, ni en zone rouge)
Conseil : Anticipez au mieux votre livraison car il se peut qu'il y ait des embouteillages importants surtout si des sites de compétition ou des courses sur route ont lieu sur votre itinéraire ou proche de votre livraison.
-
Zone bleu (circulation motorisée réglementée) :
Il permet la réduction et la déviation des circulations motorisées aux abords des périmètres rouges. Des contrôles pourront être réalisés aux points de passage par les forces de l'Ordre, avec vérification de la légitimité du passage.
A noter : les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres, contrairement au laissez-passer digital pour pénétrer dans le périmètre rouge. Pour les livreurs, ils indiquent de circuler avec une "preuve de livraison".
Conseils spécifiques : Rédigez un justificatif, nous pourrons vous envoyer un modèle très rapidement. Paysan·nes, anticipez que vous allez certainement mettre plus de temps pour distribuer votre production que d'habitude, surtout si vous vous faites contrôler !
-
Zone rouge (interdiction de la circulation motorisée) :
Il y a toutefois des dérogations spécifiques*. Consultez ici le tableau des personnes autorisées qui mentionnent notamment les « véhicules pour approvisionnement des marchés ». Ces autorisations prévues font suite aux concertations menées par le préfet de Police.
* Pour les personnes autorisées, l’accès à ce périmètre nécessitera une inscription sur la plateforme numérique afin de se procurer un laissez-passer dématérialisé à présenter à l’entrée du périmètre (la plateforme sera activée au printemps 2024) sauf cas d'urgence.
Pour le cas des véhicules approvisionnant les marchés, un titre d’identité et une carte professionnelle seront nécessaires.
Conseils spécifiques : Selon les informations disponibles, les livraisons alimentaires (que l’on peut associer à l’approvisionnement des marchés) devraient bénéficier d'une autorisation. Toutefois, au vu de la procédure de contrôle en place, et du retard potentiel occasionné, nous vous conseillons d'annuler ou de reporter ou de déplacer votre distribution dans une zone sans périmètre de contrôle.
Le site pour obtenir votre Pass si votre distribution se trouve dans une zone rouge :
Nous avons contacté plus spécifiquement les AMAP situées en zone rouge ou bleu, mais nous avons peut-être manqué des informations. Nous vous conseillons de vérifier par vous-mêmes !
Conseils pour toutes et tous :
Pour toutes les AMAP et les fermes, nous vous conseillons :
- D’anticiper en consultant la carte afin d’identifier si vous pouvez être impacté directement ou indirectement. Pour les fermes vous pouvez consulter le site Joptimiz dédié aux livreurs pour optimiser les trajets.
- De vous organiser en fonction : prévoir plus de temps pour le trajet, décaler les horaires de distribution ou le lieu, déplacer la distribution à un autre jour dans le cas des épreuves à date précise, et si aucune autre alternative n’est possible d’annuler la distribution (retrouvez ici la page dédiée aux conseils pour les professionnels devant livrer pendant les JO).
- De communiquer aux adhérent·es les modalités d’adaptation de la distribution et de les inviter à faire preuve de patience en cas de retard (ce sera toujours l’occasion de faire un AMAPéro ou des jeux si la ferme est retardée sur le trajet).
- Paysan·nes :
- prenez une copie des contrats AMAP lors de la livraison.
- Prévoyez plus de temps pour livrer entre le 15 juillet et le 15 aout puis du 30 aout au 10 septembre, notamment si vous empruntez des routes avec des voies neutralisées.
- si vous livrez à Paris, essayer d'éviter le centre car beaucoup d'axe routiers seront fermés (infos de fermeture ici).
Informez-vous !
Vous trouverez ici le détail des cartes des différentes compétitions. Tout semble être synthétisé sur la carte interactive.
N’hésitez pas à joindre Lucie si vous avez des questions >> lucie@amap-idf.org
par Lucie, salariée du Réseau AMAP IdF