15 mai 2024
Choisir son eurodéputé·e, c’est choisir son agriculture !
Les élections européennes du dimanche 9 juin arrivent à grands pas ! Il n’y aura qu’un seul tour. On bloque donc quelques minutes de son dimanche pour passer au bureau de vote, avant de retrouver ses ami·e·s, sa famille, ses planches, le chantier collectif de sa ferme partenaire, ses livres, avant de partir en rando, en manif, au jardin, à l’atelier, sur les quais, au QG…
Si jamais il fallait le rappeler ici, sachez que le premier budget européen, c’est l’agriculture ! La PAC (politique agricole commune) représente 33% du budget de l’UE en 2022, avec des aides dîtes « directes » aux agriculteur·rice·s et des aides « au développement ».
On le savait déjà, les aides européennes pour le secteur agricole sont importantes et hautement stratégiques : pour les revenus, l’alimentation, l’environnement et en termes géopolitiques. Elles s’avèrent aussi être injustes et elles ne favorisent pas suffisamment l’agriculture biologique et l’agroécologie paysanne (des informations ici). Ces aides publiques favorisent les plus grandes fermes : « Au niveau Européen, 20% des agriculteurs possèdent 83% des terres agricoles et perçoivent 81% des aides ». Vous étiez déjà nombreux·euses à participer à la consultation nationale « Impactons » pour demander des changements de cap.
Le dernier exemple en date : la révision de la PAC à marche forcée, pour réduire les surfaces favorables à la biodiversité !
Après les nombreuses manifestations des agriculteur·rices qui ont éclatées dans plusieurs pays d’Europe en 2023 et 2024 (notamment en janvier-février dernier pour la France), les ambitions environnementales de la PAC ont été revues à la baisse. Plutôt que d’essayer de résoudre directement la délicate question du revenu en agriculture, cette révision affecte des dispositions qui visaient à encourager les pratiques écologiques en agriculture : l’obligation de rotation des cultures ou la part minimale de surfaces favorables à la biodiversité (BCAE 8). Ces modifications seront intégrées dans le PSN Français pour 2024, selon le Ministère de l’agriculture.
Lire le Communiqué de presse du collectif Nourrir
A quoi bon ? "Je n’irai pas voter"… "je ne sais pas pour qui voter"
Si vous êtes las de ces discours, vous pouvez agir à votre niveau : organisez des soirées, débats, rencontres, discussions, avec votre AMAP, entre ami·es ou en famille. Le Pacte pour la Transition vous propose une campagne en vue des élections européennes du 9 juin prochain, notamment pour remobiliser les abstentionnistes.
- En tant que groupe AMAP / Ferme en AMAP : Commandez des affiches et tracts
- Accédez à ce kit de mobilisation pour favoriser l'engagement des citoyens pour ce scrutin décisif pour l'agriculture
Par Ariane, salariée du Réseau AMAP IdF