15 déc 2025
Des paiements de contrats AMAP sans chéquier ?
Comment payer les contrats AMAP sans chèque mais tout en restant dans les clous de la Charte ? C'est une question qui taraude nombre d'AMAP, mais aussi votre Réseau francilien : en route vers l'identification et la mutualisation des bonnes idées !
Vous êtes plusieurs AMAP à nous remonter des questions sur les paiements "dématérialisés"... Comment faire quand :
- certain·es amapien·nes n'ont plus de chéquier,
- certain·es préféreraient des paiements par virements, mais quand même échelonnés en plusieurs fois,
- l'AMAP ne veut pas allourdir la charge de travail du paysan·ne et permettre aux référent·es du contrat de vérifier le préfinancement en début de saison.
Si une partie des 400 AMAP franciliennes se posent ces questions, il est aussi probable que certaines des autres AMAP ont peut-être déjà mis en place des solutions pour se passer des chèques tout en gardant une organisation facilitatrice pour les fermes.
Virement, Sepa, Lydia, SumUp, marketplace, plateforme, logiciel de gestion d'AMAP avec paiements, etc...
toutes les initialives nous intéressent !
Paiements des contrats AMAP :
identifions et mutualisons les expériences innovantes !
Connaître les bonnes pratiques locales pour les repartager largement au mouvement AMAP est dans l'ADN du Réseau AMAP IdF.
Si vous faites partie de ces AMAP qui innovent dans leur paiement des contrats, envoyez-nous un mail en expliquant brièvement votre pratique avec les coordonnées de la personne la plus à même de nous raconter sa mise en place. On la rappellera en début d'année si besoin de détails complémentaires !
Par Claire, Joana et Alix, salariées du Réseau AMAP IdF