24 juil 2025

Chaque voix compte pour abroger la loi Duplomb !

Depuis quelques jours il se passe quelque chose de magnifique ! Grâce à un mouvement populaire spontané et unitaire, nous assistons à un gigantesque revers symbolique pour l'agro-industrie et les parlementaires qui la soutiennent.

Après l'adoption par les parlementaires de la Loi Duplomb le 8 juillet 2025, une pétition demandant son abrogation, explose les compteurs et pourrait permettre de mettre un terme aux reculs sanitaires et environnementaux auxquels nous assistons impuissants depuis quelques mois.

Une loi qui passe en force et qui ne défend pas l'intérêt général

Nous vous avions déjà alerté contre ce texte de loi qui comprenait de nombreux retours en arrière : ré-autorisation d'un néonicotinoïde tueurs d'abeilles et nocif pour la santé, facilitation des projets d'agrandissement pour l'élevage intensif et de développement de mega-bassines etc. 

Alors qu'elle était dénoncée par de nombreux agriculteur.trices, des associations environnementales et de consommateurs, des personnes malades et leurs familles, des régies publiques d'eau potable, des restaurateurs et surtout par une grande partie de la communauté scientifique et médicale, cette loi est passée en force sans véritable discussion contradictoire, ni considération de l'expertise scientifique.

Au lieu de rendre compte de la division profonde du monde agricole sur le texte ou de rendre visible les alertes scientifiques sur ses conséquences sanitaires et environnementales, le projet de loi a fait l'objet d'un traitement médiatique très favorable. Il a été présenté comme une réponse inévitable aux demandes des agriculteurs en passant sous silence tous les reculs sanitaires et environnementaux qu'il entraînerait.

Tout ce processus incarne parfaitement le déni démocratique qui conduit les politiques écologiques à être attaquées de toute part.

Un nombre de signatures qui ne s'arrête pas de grimper

Et pourtant, les français sont têtus! 

La comptabilisation implacable du nombre de signatures qui ne cessent d'augmenter d'heures en heures, rend criant le rejet massif par les citoyen.nes du modèle agro-industriel défendu par la loi Duplomb et par les parlementaires.

Cette pétition entérine un revers symbolique puissant qui nous permet de regagner du terrain :  

Le seuil de 500 000 voix - atteint en quelques jours seulement - permet d'obtenir un vrai débat à l'assemblée nationale. 

Avec cette mobilisation surprise à l'issue d'un processus législatif malmené, la société civile peut reprendre le pouvoir en revenant sur les atteintes à la santé et l'environnement.

 Il faut pour cela aller plus loin en faisant de ce texte la pétition la plus signée de l'histoire de France (2.4 millions) afin de rendre l'abrogation du texte politiquement inévitable. 

Signez et faites signer. Partagez cette pétition sur vos réseaux sociaux, vos boucles de discussions personnelles, paysannes, amapiennes, de quartier, étudiantes, amicales, familiales, professionnelles, associatives. 

En la partageant de proche en proche, nous défendons fermement l'intérêt général, le droit à une alimentation de qualité, notre santé, et notre environnement !

Résistons collectivement à l'intimidation et à l'impuissance

En faisant triompher cette pétition nous nous montrons unis. 

Les habitant.es des villes et des campagnes, les paysannes et paysans, les professionnels du secteur, peuvent reprendre leur destin en main. Ces signatures donneront du pouvoir aux luttes écologiques et sociales, sur le rejet de la loi Duplomb et bien au delà. 

Alors on y va, on signe et on partage !

JE SIGNE LA PETITION

Le collectif du Réseau AMAP Ile-de-France

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !