30 août 2022

AMAP en fêtes, en toute simplicité

AMAP en Fêtes, du 19 septembre au 19 octobre 2022, c'est une multitude d'évènements locaux organisés par des groupes de citoyen·nes et des paysan·nes en AMAP ! Ces événements permettront à tou·tes de découvrir ce qu'est une AMAP, et d'aborder de nombreux sujets en lien avec l'alimentation durable et l'agriculture paysanne. Quelques AMAP se sont lancés en île-de-France en proposant des distributions en porte ouverte, une fête à la ferme et conférence climat (c'est le thème de l'édition 2022 d'AMAP en fêtes !). A votre tour de franchir le cap en toute simplicité, pour multiplier les évènements proposés dans notre Région !

Une porte ouverte... sans trop d'efforts

Un évènement simple à organiser pour AMAP en fêtes consiste à proposer une porte ouverte au moment d'une distribution avec pourquoi pas une petite dégustation de produits de la ferme. Avec une poignée d'amapien·nes bénévoles chargés de l'accueil des visiteur·euses,  la charte des AMAP sous le bras et l'achat de quelques produits auprès de votre paysan·nes, le tour est presque joué ! Reste à communiquer : pourquoi ne pas en parler aux visiteur·euses du salon des associations de début septembre, demander à la mairie de glisser l'info dans le journal local, sur les réseaux sociaux ou sur les panneaux d'affichage électronique, en parler dans les groupes facebook locaux, faire une affiche pour la régie de quartier ou le café associatif local, et surtout, demander aux amapien·nes d'en parler largement autour d'elles·eux ! N'oubliez pas d'inscrire l'évènement sur le site AMAP en fêtes pour bénéficier d'une couverture média supplémentaire.

Une projection-débat... enrichissante

Un film peut être un bon support d'échanges sur les sujets qui nous touchent et sans forcément avoir besoin de passer par votre salle de cinéma préférée.
Ainsi, le documentaire « Devenir paysanne » produit par le Réseau AMAP IdF et réalisé par Valérie Rosenwald de Bobines & Ricochets est accessible en ligne gratuitement. A travers le témoignage de cinq femmes au parcours singulier, nous découvrons leur installation, leur métier et  la spécificité d'être une femme paysanne. D'une durée de 18 minutes, il laisse le temps aux échanges et peut être projeté facilement avec un vidéo-projecteur ou même sur un écran modeste.
Vous trouverez d'autres idées de film sur le site d'AMAP en fêtes ou sur celui du festival Alimenterre , que ce soit des documentaires ou des fictions, des courts ou des longs métrages.

Une visite de ferme... authentique

Côté paysan·nes, pourquoi ne pas organiser une visite de votre ferme et expliquer concrétement les principes de l'agriculture paysanne. Quelques conseils : prévoir un créneau court et précis pour ne pas être trop dérangé dans votre travail, prévoir quelques produits à déguster... N'hésitez pas à solliciter un ou deux amapien·nes pour accompagner la visite. Pour plus de visibilité, pourquoi pas se rapprocher d'une association de randonnée pédestre ou de cyclotourisme pour que la visite s'inscrive dans le cadre d'une balade... et communiquer sur les groupes facebook locaux, auprès des mairies et des offices du tourisme des villes proches, etc. Pensez aussi à demander à vos groupes AMAP (notamment les plus proches de la ferme) d'en parler autour d'eux !

Inscrire votre évènement à AMAP en fêtes... comment faire ?

et un peu de patience, votre évènement sera bientôt ajouté à la carte en ligne !

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !