10 oct 2025
« S’installer, c’est politique ?! »

Les porteurs de projets en installation ont en commun de projeter dans leur installation en Agriculture Paysanne une trajectoire d’émancipation individuelle et parfois politique.
Il y a de la désirabilité et de l’émancipation dans les projets d’installation en agriculture biologique et paysanne car ils contiennent une promesse : Celle d’établir des relations nouvelles avec les non-humains (plantes, animaux et milieux de vie), les humains, et de redéfinir notamment les liens à son territoire.
Cet engagement en faveur d’une forme d’émancipation politique peut aussi s’exprimer au travers des formes classiques d’engagement politique moderne : syndicalisme agricole, partis politiques, mandat d’élu local, engagements associatifs ou au sein de collectifs informels.
Alors comment, en tant que porteurs de projets en agriculture, concrétiser cette aspiration d’émancipation alors que l’installation elle-même monopolise toute son énergie et son attention ?
Pendant ce café-installation, co organisé par le Réseau des AMAP IDF et Abiosol nous interrogerons deux paysannes installées qui traversent ces questions dans leur quotidien :
Comment construire des trajectoires d’émancipation progressive qui articulent l’individuel et le politique, et les concilier avec les contraintes inhérentes d’un projet d’installation.
Paysannes invitées :
Yseult Delgeon : s’approprier et posséder les outils de production pour une émancipation économique et politique collective
Lise Debout : Se lier aux non-humains et construire une diplomatie territoriale
Mardi 21 octobre
Horaire : 19h-21h
Lieu : Académie du climat
Inscription (gratuite et obligatoire) : https://www.helloasso.com/associations/abiosol/evenements/cafe-installation-s-installer-c-est-politique