28 oct 2022
La météo d'octobre, encore un mois de fortes chaleurs
1.4°C au dessus des moyennes de température des 30 dernières années... 2022 est une année anormalement douce et sèche ! Le mois d'octobre confirme la tendance... et dans les champs, ça se ressent !
Le constat est clair dans les champs...
Jean-Louis et Marine (maraîchers de La Courgette solidaire aux Lilas) nous l'expliquent : fin octobre devrait être une période fraîche, qui inciterait les légumes d'hiver à arrêter de pousser et à rester "figées" jusqu'au printemps (toutes sortes de chou, carotte, céleri...). La mâche devrait être en train de pousser pour être LA salade d'hiver et les pommes de terre devraient dormir dans la cave pour les distribuer tout au long de l'année (tout comme d'autres légumes de garde).
Au lieu de cela, les légumes continuent de pousser dans les champs, et à toute vitesse. Ils mûrissent tous d'un coup, et pas échelonnés comme ça aurait été prévisible (vu qu'ils sont plantés échelonnés pour en avoir pendant plusieurs semaines). Résultat : nos maraîchers n'arrivent pas à tout récolter (charge de travail trop importante), et de toute façon, une fois qu'on les arrache de terre, elles ne se gardent pas aussi longtemps, donc l'approvisionnement pour l'hiver est mis à mal.
Les pommes de terre sont en train de germer, car il fait trop chaud et elles se croient au printemps, de même que les fraises qui viennent de faire une nouvelle floraison (!!). Les petites mâches risquent de pourrir car elles ont besoin de froid, et en plus le manque d'eau fait que s'il ne pleut pas en 3-4 jours, ils vont être obligés d'arroser artificiellement... du jamais vu fin octobre !
Les mesures techniques le confirment !
Nous plongeons inexorablement vers la saison hivernale, mais le ressenti côté météo semble indiquer tout le contraire, avec la poursuite de conditions anormalement douces... Un constat de températures bien trop élevées particulièrement récurrent lors de cette année 2022. Alors que près de 10 mois sur 12 sont déjà écoulés, seules trois petites périodes fraîches / froides ont été observées cette année : au cours du mois de janvier (fortes gelées), au tout début du mois d'avril (fortes gelées tardives) et lors de la 2è partie du mois de septembre (premier coup de frais automnal). Pour le reste, c'est bien le rouge qui prédomine avec des périodes particulièrement douces/chaudes constatées lors de chaque mois, dont le summum demeurera les 3 canicules successives entre la fin juin et la mi-août.
Avec une telle balance favorisant les températures élevées, le bilan partiel de cette année 2022 est malheureusement inquiétant. Au 21 octobre (après 294 jours sur 365), l'indicateur thermique national pour l'année affiche 15.59°C : il s'agit donc à l'heure actuelle de l'année la plus chaude mesurée en France sur cette période 1er janvier - 21 octobre, dépassant largement 2018 (15.23°C) et 2020 (15.20°C). Nous nous situons 1.4°C au dessus des moyennes observées sur la période de référence de 30 ans (1991-2020), et même +2.4°C au delà des moyennes de la période 1961-1990.
Par Marina, administratrice du Réseau AMAP IdF
Sources :
- Article "2022, vers l'année la plus chaude jamais mesurée en France ?" (site meteo-paris.org)
- graphique "Indicateur thermique national et écarts à la moyenne des températures pour l'année 2022 (rapport à la période 1991-2020)" - Infoclimat