13 sept 2024
Maraîchage en AMAP : Etude sur la viabilité et la vivabilité
L'étude technico-éco-via--viva-quoi ? Le Réseau vous donne RDV le 15 novembre prochain pour vous dévoiler le contenu de cette étude qui vous aidera à mieux comprendre les différents modèles de fermes maraîchères du monde "amagricole" !
Vous aviez vu passer dans notre lettre d'infos, une offre de stage pour l'actualisation d'une étude technico-économique sans trop savoir ce que c'était... Marine est venue au Réseau cette année pour recontrer et échanger les maraîcher·ères du Réseau. Son objectif : comprendre et rendre compte de la viabilité et la vivabilité du métier de maraîcher·ère bio en AMAP en Île-de-France. "La viabilité économique nous permet de financer nos besoins primaires mais nous permet aussi d’avoir plus d’indépendance sur nos fermes et plus de possibilités de tester de nouvelles façons de produire vos bons légumes. La vivabilité nous permet tout simplement de tenir dans le temps dans un métier qui demande un temps de travail considérable, une astreinte permanente et qui nous place, en tant que paysan·ne, dans un décalage important avec le monde qui nous entoure. Ces deux notions indissociables sont la raison d’être des amap: permettre aux paysan·ne·s de vivre de leur métier tout en vous permettant d’avoir un accès garanti à leurs productions."
Nous dévoilerons le contenu de cette étude en public le 15 novembre prochain à l'Académie du Climat. Sont invité·es et bienvenu·es : paysan·nes, futur·es paysan·nes, amapien·nes, curieux·euses, partenaires du Réseau... au travers des typologies de fermes variés, aux contraintes différentes, nous tirerons les fils de cette études pour comprendre et établir des comparaisons des différents modèles de fermes maraîchères en AMAP ! Notez la date dans votre agenda ;)
Un grand merci à Marine pour son efficacité !
L’heure du départ
L’heure a sonné pour moi, malheureusement, de quitter le Réseau des AMAP.
J’ai eu la chance d’y réaliser l’étude sur la viabilité et la vivabilité du métier de maraicher·ère bio en AMAP en Ile-de-France. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, que ce soit au niveau du contenu de l’étude mais aussi au niveau humain. En effet, en plus d’avoir partager mon quotidien avec l’équipe salariée du Réseau, j’ai été chaleureusement accueillie sur les fermes des paysan·ne·s. Merci à ces dernier·ère·s, qui exercent un métier passionnant, nécessaire mais aussi difficile. J’ai adoré avoir l’occasion de leur donner la parole et les remercie d’avoir accepté de m’accorder leur confiance, en s’exprimant sur des sujets personnelles et parfois difficiles.
Si vous êtes intéressé·e·s par les résultats de l’étude menée, je vous invite à venir à la soirée de restitution, qui aura lieu le 15 novembre 2024, à partir de 18h30, à l’Académie du Climat à Paris.
Après ce passage au Réseau des AMAP, je veux continuer à œuvrer pour la transition agricole et alimentaire des territoires et pour une agriculture paysanne, qui respecte l’environnement et permet aux paysan·ne·s de vivre décemment de leur métier. Nous nous recroiserons alors certainement !
Bonne continuation à tout·e·s !
Marine - stagiaire au Réseau AMAP IdF