Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP est une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Elle met en relation un groupe de citoyen·nes consommateur·rices et au moins un·e paysan·ne, afin de proposer un partenariat durable, permettant :

  • Aux consommateur·rices de bénéficier de produits locaux, de saison, biologiques le plus souvent, à un prix juste ;
  • Au paysan·ne d'avoir l'assurance d'écouler sa production, par le biais du pré-paiement de la récolte, et de pouvoir compter sur un revenu régulier et décent.

Chaque AMAP est unique et autonome et construit son propre partenariat, avec ses propres modes de fonctionnement. Mais toutes se réfèrent à un socle commun : la Charte des AMAP.

Plus d'infos

Qu’est-ce que l’agriculture paysanne ?

Il n'est pas simple de définir l'agriculture paysanne en quelques mots. Pour ceux qui ont un peu de temps, nous vous conseillons vivement la lecture de cette courte mais chouette BD : l'agriculture paysanne expliquée aux urbains.

Pour les autres, retenons que l'agriculture paysanne est définie par une agriculture en accord avec les valeurs et principes suivants :


Pour aller plus loin

Concrètement, rejoindre une AMAP, ça veut dire quoi ?

Si chaque AMAP dispose de ses propres modalités de fonctionnement, devenir « amapien » comprend un socle commun d’engagements et de valeurs partagées.

Cela commence par la signature d’un contrat entre le paysan et chaque consommateur, indiquant la durée de l’engagement pendant laquelle le paysan livre une part de sa récolte hebdomadaire, que vous viendrez récupérer aux lieux et heures indiquées sur le contrat.

L’amapien s’engage ensuite à participer à la vie de l’association, et notamment à prendre part, avec l’ensemble du groupe, à l’organisation des temps de distribution. Des visites sur la ferme du paysan sont organisées tout au long de l'année, permettant aux amapiens de découvrir le lieu de travail du paysan, ses méthodes, et de partager un moment convivial autour d’ateliers pédagogiques.

En tant que consommateur, comment puis-je rejoindre une AMAP près de chez moi ?

Afin d’en savoir plus sur le fonctionnement des AMAP les plus proches de chez vous, vous pouvez consulter notre carte interactive. En utilisant votre code postal, vous pourrez découvrir les AMAP près de chez vous, leurs jours et heures de distribution, ainsi que le contact des personnes qui sauront vous renseigner.

Vous trouverez également, lorsqu'elles existent, les adresses des blogs ou sites web des AMAP; n'hésitez pas à les consulter pour découvrir leur fonctionnement et leurs partenaires !

Quelle est la marche à suivre pour créer une nouvelle AMAP ?

Chaque année, le Réseau AMAP IdF organise 4 soirées à destination des personnes souhaitant créer un nouveau groupe AMAP. C’est l’occasion de revenir sur les fondements du partenariat AMAP, afin de s’assurer qu’il s’agit bien de la solution adaptée à l’objectif recherché. C’est également l’occasion de parcourir les différentes étapes de création d’une nouvelle AMAP, et de rencontrer des personnes portant des projets similaires.

Les dates et inscriptions aux soirées Créateurs sont ici !

Cette soirée vous permettra également de prendre contact avec le Réseau AMAP IdF et d’être accompagné par la suite dans votre création : mise en contact avec des paysans, participation à vos réunions constitutives afin de vous guider dans les différentes étapes, etc.
Pour plus d’informations sur la création d’une nouvelle AMAP : astrid@amap-idf.org

Quelles précautions prendre avant de me lancer dans la création d’une AMAP ?

Avant de se lancer dans l’aventure, nous conseillons aux amapiens en herbe de :

  • ne pas se lancer seul ; un noyau dur de personnes motivées est indispensable pour créer son AMAP. Cela permet de se répartir les rôles et de pas s’épuiser en portant seul le projet,
  • être attentif à ce qu’il se passe autour de chez soi : si certains quartiers de Paris ou certaines villes d’Ile-de-France regorgent d’AMAP toutes plus complètes les unes que les autres, on trouve également un grand nombre d’AMAP qui ne parviennent pas à atteindre le nombre d’adhérents convenu avec le maraîcher. Ainsi, la création d’une nouvelle AMAP doit répondre à un besoin réel sur le territoire. Il est donc indispensable, avant de se lancer, de consulter la carte des AMAP et de contacter ou rendre visite aux AMAP existantes à proximité.

Où trouver des exemples de statuts, contrats, et autres documents constitutifs de l’AMAP ?

Une page de notre site internet est dédiée à la création d’AMAP ; vous y trouverez des exemples de documents constitutifs de l’association (statuts, règlements intérieurs), des retours d’expériences de création de groupes, des fiches sur les rôles des référents AMAP, etc.

Que doit-on mettre dans le contrat AMAP?

Chaque contrat est unique, mais contient des incontournables. Ainsi, le nombre de parts de récoltes sur l’année, le calendrier de la saison, le prix de la part de récolte, et les engagements de chacune des parties doivent figurer dans le contrat, qui est passé entre chaque amapien et le paysan partenaire.

L’AMAP n’est pas un intermédiaire, elle n’apparaît donc pas dans le contrat.

Pour télécharger des exemples de contrat, c'est ici et ici

Et si le contrat AMAP s’adapte très bien pour les partenariats en maraîchage, il est parfois plus difficile à adapter pour d’autres partenariats (œufs, fruits, miel, etc.). En savoir plus sur ces contrats « annexes ».

Nous sommes un groupe AMAP en recherche de nouveaux partenaires ; comment être en mis en relation avec des producteurs ?

Le Réseau AMAP IdF est un point d’entrée pour les paysans en AMAP qui souhaitent se mettre en lien avec des groupes de consommateurs. Plusieurs cas sont à distinguer :

  • Le maraîchage

Aujourd’hui, le Réseau s’efforce de mettre en relation les maraîchers avec les groupes qui ont porté à notre connaissance leur recherche d’un nouveau partenaire. Si vous êtes un groupe AMAP dans cette situation, vous pouvez contacter Astrid.

  • Les productions hors maraîchage

Le Réseau n’a aujourd’hui pas les moyens humains d’accompagner l’ensemble des demandes de partenariat (arboriculture, aviculture, apiculture, etc.) ; nous nous efforçons d’avoir une vision assez précise des producteurs et groupes en recherche sur l’Ile-de-France, mais ne pouvons en revanche traiter les demandes de producteurs qui se trouvent hors de l'Ile-de-France.

Je suis un paysan ; comment trouver un groupe AMAP pour créer un partenariat ?

Vous êtes paysan et souhaitez initier des partenariats avec des groupes AMAP. Le Réseau AMAP IdF est un point d’entrée pour beaucoup d'entre vous. Cependant, plusieurs cas sont à distinguer :

  • Maraîchage

Vous êtes un futur maraîcher en AMAP, installé ou en cours d’installation en Île-de-France, accompagné par le pôle ABIOSOL (Terre de Liens, Champs des possibles, GAB IdF, Réseau AMAP IdF) ; votre référent vous mettra en relation avec la personne du Réseau qui saura vous aiguiller dans votre recherche d'AMAP.
Vous êtes maraîcher en IDF ou hors IDF, non accompagné par le Pôle Abiosol, vous pouvez contacter Lucie.

  • Autres productions :

Vous êtes paysan en IdF, accompagné par le Pôle ABIOSOL, et souhaitez être mis en relation avec des groupes AMAP; votre référent vous mettra en relation avec la personne du Réseau qui saura vous aiguiller dans votre recherche de groupes AMAP.
Vous êtes paysan hors IDF, hors maraîchage, et souhaitez être mis en relation avec des groupes AMAP franciliens : vous pouvez consulter la carte des AMAP d’IDF et contacter directement celles dont la localisation vous semble pertinente.

Je suis artisan-boulanger, brasseur, producteur de pâtes … puis-je commercialiser mes produits en AMAP ?

A l'heure actuelle, le Réseau des AMAP IdF accompagne les paysans (= personne qui vit de la culture du sol ou de l'élevage d'animaux) ; malheureusement, nous n'avons ni la capacité ni la vocation d'accompagner les artisans (= personne qui crée des produits finis en transformant des matières brutes), mais nous trouverions génial que des artisans et des citoyens consommateurs impulsent la création d'une structure de type AMAP pour l'artisanat : une AMAL ? Association pour le maintien de l'artisanat local ? :-)

Rien ne vous empêche en revanche de contacter les membres des AMAP proches de chez vous (vous trouverez une carte interactive sur notre site internet), tout en ayant conscience que les éventuels partenariats que vous pourrez leur proposer ne pourront rentrer dans le cadre d'un partenariat AMAP. En revanche, de plus en plus de citoyens en AMAP cherchent à diversifier leur(s) partenariat(s) et mettent en place des Groupements d'achats afin de pouvoir travailler avec des artisans (boulangers, brasseurs, etc.).

Je recherche des légumes bio de la Région à commercialiser, à transformer, ou à faire déguster pour un évènement ponctuel, qui contacter ?

La vocation des AMAP est de mettre en lien les paysans producteurs et les consommateurs, dans un lien direct sans intermédiaire : il s'agit d'un partenariat permettant à des citoyens de se partager la récolte d'un paysan. Ce sont à 99% de produits "bruts" : pommes de terre, carottes, pommes... non cuisinés, non préparés.

Nous n'avons donc pas la possibilité de répondre positivement à vos demandes : nous n'avons ni récolte à vendre à des intermédiaires, ni légumes à mettre dans un buffet, ni produits à faire déguster. Afin de trouver des produits bio et locaux, vous pouvez contacter les producteurs en les identifiant sur l’annuaire de l’Agence Bio Ile de France ou en contactant le Groupement des Agriculteurs Bio d’IdF.

Notre groupe AMAP rencontre des difficultés avec un de ses paysans partenaires, que pouvons-nous faire ?

Basées sur la confiance et sur la durée, il peut arriver que les relations entre le groupe et le paysan se détériorent. Mettre fin au partenariat n’est pas nécessairement la bonne solution ; cela pourrait mettre en péril l’activité économique de la ferme, ainsi que l’existence même du groupe AMAP dans un contexte où, en Île-de-France, les paysans en recherche de nouveaux groupes AMAP sont peu nombreux.

Nous conseillons aux groupes dans cette situation de participer aux réunions de l’InterAMAP la plus proche de chez eux (" InterAMAP géographique ") afin d’échanger avec d’autres groupes et de bénéficier de retours d’expériences. Susciter une rencontre avec les autres AMAP du même producteur (« InterAMAP Producteur ») peut également permettre de mieux comprendre les problématiques du paysan et de ne pas cristalliser le problème au sein du groupe. En dernier recours, les groupes peuvent contacter le Réseau afin de faire intervenir un tiers neutre dans les échanges.

Par ailleurs, chaque année, le Réseau AMAP IdF organise 2 sessions de formations à destination des Amapiens sur le thème : Animer son partenariat AMAP. Des clés de lecture, des échanges avec des amapiens et des paysans en AMAP, des retours d'expériences, viennent enrichir la compréhension de son propre partenariat AMAP. 

En tant qu’AMAP adhérente, comment mettre à jour nos données sur le site WEB du Réseau AMAP IdF ?

A l’aide de vos codes d’accès, vous pouvez accéder à l’espace en ligne de votre AMAP, pour modifier certaines informations concernant votre groupe. Si vous rencontrez des difficultés à modifier vos informations, ou si certaines informations ne sont pas accessibles à la modification, vous pouvez envoyer un mail à contact@amap-idf.org.

La mise à jour de vos informations est essentielle pour permettre à de futurs amapiens de vous trouver, de vous contacter et d’obtenir des renseignements sur l’AMAP. Elle nous permet aussi de maintenir le lien entre le réseau et les groupes, en ayant les bonnes adresses mails !

Je suis adhérent au Réseau AMAP IdF, comment puis-je obtenir les codes d’accès pour le site internet ?

Chaque AMAP référencée par le Réseau AMAP IdF dispose d’un identifiant et un mot de passe pour accéder à son espace en ligne. Si vous ne disposez pas de ces codes d’accès, vous pouvez envoyer un mail à contact@amap-idf.org.

Je souhaite proposer au Réseau AMAP IdF de participer à un évènement (salon, festival, conférence…), à qui m’adresser ?

Chaque année, le Réseau AMAP IdF et les AMAP qui le constituent participent à de nombreux évènements locaux ou régionaux : salons, conférence, Ferme à Paris, etc. Si vous avez un évènement à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter (contact@amap-idf.org).

Chaque semaine, un groupe constitué d’administrateurs du Réseau et d’un salarié se réunit afin de traiter les demandes venant de l’extérieur. Nous tâcherons de répondre à votre sollicitation au plus vite.

Pourquoi adhérer au Réseau AMAP IdF ?

En d’autres mots ; que fait le Réseau ?

  • Nous formons et aidons les paysans à s’installer
  • Nous formons et accompagnons les groupes AMAP
  • Nous mobilisons les élus et les citoyens autour d’un autre modèle agricole

Pour réaliser ces missions, les 5 salariés et l’équipe d’administrateurs bénévoles ont besoin des groupes AMAP, dont les cotisations représentent 20% du budget annuel du Réseau. Face à la baisse progressive des subventions publiques, notre autofinancement devient primordial pour maintenir les missions du Réseau.

Si le soutien aux actions du Réseau en faveur du maintien de l’agriculture paysanne nous semble devoir être la motivation principale à l’adhésion, il ne faut pas oublier qu’adhérer c’est aussi :

  • Bénéficier d’une assurance Responsabilité civile pour le groupe AMAP
  • Bénéficier de formations gratuites toute l’année, à destination de tous les amapiens (consulter dès à présent le catalogue de formations)
  • Participer et voter à l'Assemblée Générale annuelle (pour les groupes à jour de leur adhésion à la date de l'AG).

Adhérer au Réseau, combien ça coûte ?

Le Réseau AMAP IdF a choisi de ne pas être prescriptif sur le montant de l’adhésion, et de suggérer aux groupes une adhésion par amapien, afin de tenir compte de la diversité des tailles des AMAP.

Ainsi, il est suggéré une adhésion de 10€ par amapien. Il existe néanmoins un minimum requis pour adhérer, qui est de 120€ par AMAP (60€ pour la première année d’existence des groupes).

Pour en savoir plus sur l’importance de ces adhésions pour le Réseau AMAP IdF, consulter « Pourquoi adhérer au Réseau AMAP IdF ? »

Comment adhérer au Réseau AMAP IdF ?

Si vous êtes une nouvelle AMAP, le premier pas est de prendre contact avec le Réseau, en envoyant un mail à contact@amap-idf.org ou en nous appelant au 09 52 91 79 95. Nous créerons ensemble votre espace en ligne et vous pourrez ensuite générer le bulletin d’adhésion.

Si vous avez déjà vos identifiants, rendez-vous sur votre espace en ligne afin de mettre à jour vos informations, générer le bulletin d'adhésion à imprimer et à envoyer avec le chèque à l'ordre du Réseau AMAP IdF, à l'adresse suivante :

Réseau AMAP IdF
Mundo-M
47 avenue Pasteur
93 100 Montreuil

Je suis une AMAP adhérente au Réseau AMAP IdF, comment obtenir l'assurance et que couvre-t-elle ?

Le Réseau AMAP IdF souscrit une assurance collective Responsabilité Civile auprès de la SMACL, qui couvre les groupes en AMAP adhérents au Réseau dans le cadre de leurs activités AMAP (distribution, réunions, activités associatives à la ferme ou ailleurs).

Sont couvertes les associations en AMAP adhérentes au Réseau, qu’elles soient de fait ou "loi 1901".

Une attestation d’assurance vous est envoyée par mail avec l’attestation d’adhésion suite à la réception de votre chèque. Nous faisons au mieux pour vous transmettre cette attestation au plus tôt, mais sachez que vous êtes couverts de fait par l’assurance dès réception de votre adhésion.

Comment assurer la liaison entre notre AMAP et le Réseau AMAP IdF ?

Depuis 2013, chaque AMAP est invitée à désigner un ou deux « adhérent-relais ». Ces derniers ont pour mission de faire le lien entre l'AMAP et le Réseau, dans les deux sens : remonter les informations ou demandes de l'AMAP au Réseau, et communiquer à l'AMAP les informations transmises par le Réseau (diffusion de la lettre d’info, invitation à des formations, évènements, appels à mobilisation, propositions de nouveaux partenariats, etc.)

Il est en effet plus facile pour le Réseau de disposer d’un point d’entrée unique dans chaque AMAP plutôt que de tenter de communiquer auprès des 15 000 potentiels amapiens d’Ile-de-France !

Si vous voulez mettre à jour les informations concernant vos adhérents-relais, vous pouvez vous rendre sur votre espace en ligne.

Comment puis-je obtenir des supports de communication / pédagogiques relatifs au fonctionnement des AMAP et au Réseau AMAP IdF ?

Le Réseau met à disposition des AMAP un certain nombre de documents ; flyers du Réseau AMAP, Charte des AMAP, etc. Quelques banderoles sont également disponibles, et, prochainement, un « kit stand » sera mis à disposition des groupes afin d’animer leurs stands AMAP.

Par ailleurs, de nombreuses ressources bibliographiques sont disponibles sur notre site internet.

Je souhaite communiquer en tant qu'AMAP aux autres groupes (partager un évènement, des retours d'expériences, etc); comment faire ?

Vous organisez un évènement au sein de votre AMAP et souhaitez en faire profiter les autres groupes et diffuser l'information, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Pour un évènement à annoncer, contactez Astrid afin que l'information soit diffusée sur les Réseaux sociaux et mis à l'agenda du site internet !
  • Si vous voulez partager avec les autres AMAP (l'aventure de la création de votre association, l'histoire d'un nouveau partenariat, le récit d'un évènement organisé...), n'hésitez pas à nous proposer des articles qui pourront être publiés dans la Lettre d'info mensuelle du Réseau !
    Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur ce lien et suivre la procédure !