30 mars 2022

Enquête sur les pratiques de solidarité : on a besoin de vous !

Parce qu'aujourd'hui comme hier, nous souhaitons défendre une agriculture paysanne viable, nourricière et écologique. Les problématiques qui traversent l'activité agricole sont nombreuses. Aléas climatiques, impact des réglementations sanitaires, surcharge de travail… les difficultés rencontrées par les paysan·nes se multiplient.
C'est dans ce contexte que le Réseau AMAP IdF réalise une enquête sur les pratiques de solidarité entre amapien·nes et paysan·nes. Pour mener à bien cette enquête, nous avons rédigé un questionnaire, et avons commencé à réaliser des entretiens.

Pourquoi un questionnaire ?

Le mois dernier, nous vous partagions un article détaillé sur l'impasse de l'assurance récolte. Pour faire suite à cet article, nous avons vraiment besoin de vos retours pour répondre au mieux à cette problématique : mieux comprendre les difficultés rencontrées sur les fermes, connaître les formes de soutien qui existent déjà en AMAP, et imaginer des façons d'en créer davantage. Ce questionnaire est une première façon d'ouvrir la question.

Vos réponses sont précieuses ! N'hésitez pas à participer et à le diffuser aux amapien·nes et paysan·nes autour de vous.

> Pour répondre au questionnaire c'est ici   (temps de réponse de 5 min)

 

Aller plus loin dans notre compréhension des pratiques avec des entretiens

Amapien·ne, vous souhaitez parler d'une expérience de solidarité auprès de vos fermes partenaires au sein de votre AMAP ? D'un manque de solidarité ? D'initiatives qui ont échoué / fonctionné ? Paysan·ne, vous souhaitez parler d'une expérience de solidarité des amapien·nes auprès de votre ferme ? D'un manque de solidarité ? D'initiatives qui ont échoué / fonctionné ?

 

Vos témoignages nous intéressent ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos expériences : olivier[at]amap-idf.org

Pensez à indiquer le nom de votre AMAP et votre numéro de téléphone, ainsi que vos disponibilités, pour en parler plus en détail dans le cadre d'un entretien, individuel ou avec plusieurs membres de votre AMAP.

Au téléphone, en visio, sur vos fermes et lieux de distributions, nous nous adaptons à vos disponibilités. Nous avons besoin de vos retours pour soutenir l'agriculture paysanne et renforcer le modèle AMAP !

 

Un grand merci pour vos retours !

 

Par Olivier, stagaire chargé d'études au Réseau

À voir aussi

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !