30 avril 2021

Faire mouvement pour fêter nos 20 ans et défendre notre modèle militant

Cela se passait il y a fort fort longtemps, dans un monde où le pré-paiement, le contrat solidaire entre mangeur·euse et paysan·ne, le coup de main sur la ferme n'existaient pas. Inspiré par des modèles observés à l'étranger, un petit groupe de provençaux fit un pari un peu fou : acheter à l'avance une part de récolte à un paysan d'à côté, sans savoir ce qu'il leur vendrait. Et le 17 avril 2001, les premiers paniers AMAP voyaient le jour sur le parking d'une quincaillerie aubagnaise. Idéalisme ? Folie passagère ? Pas vraiment. En quelques semaines, on comptait plusieurs dizaines de "consomm'acteur·rice·s", en cinq ans 100 AMAP avaient émergé en France... et aujourd'hui, elles sont plus de 2000 ! 

Une idée folle pour soutenir les pasan·ne·s face à l’industrialisation de l’agriculture

Le concept d’un pacte solidaire entre paysan·ne·s et mangeur·euse·s n’est pas nouveau lorsque la première AMAP française voit le jour. Il émerge d’abord au Japon dans les années 1960 et 1970 avec les Teikei puis aux Etats-Unis dans les années 1980 avec les Community Supported Agriculture.

En 2001, pour lutter contre la disparition massive de fermes, un couple de paysan·ne·s de la Confédération paysanne, les Vuillon, et un groupe de citoyen·ne·s se réunissent pour monter la première « Association pour le Maintien de l’Agriculture ». L’objectif est simple : construire un partenariat entre paysan·ne·s et mangeur·euse·s sur la durée pour soutenir les paysan·ne·s face aux aléas climatiques et leur assurer une rémunération juste. Il s’agit de sortir l’alimentation et l’agriculture de l’économie de marché capitaliste pour accéder à une alimentation de meilleure qualité et lutter contre l’industrialisation de l’agriculture.

D’une idée folle, le modèle AMAP français s’est consolidé en construisant une relation de confiance entre paysan·ne·s et mangeur·euse·s basée sur la transparence, la pédagogie et la solidarité. L’organisation en réseau des précurseur·euse·s du modèle a rapidement permis d’essaimer ce modèle sur l’ensemble du territoire français.

Les 20 ans du mouvement des AMAP, une opportunité pour se retrouver et mettre en lumière le militantisme de notre modèle alternatif

Après une année compliquée, ponctuée par une adaptation constante des amapien·ne·s et des paysan·ne·s pour maintenir les distributions, notre modèle AMAP n’a plus à démontrer sa résilience. Il est donc l’heure de faire parler de notre mouvement et de montrer ce qu’il a pu accomplir en vingt ans.

Pour célébrer nos vingt ans, nous souhaitons d’abord nous retrouver. Nous voulons saisir cette occasion pour qu’amapien·ne·s comme paysan·ne·s, vous puissiez échanger et créer du lien sur votre territoire. Dans un contexte très mouvementé, il est primordial de célébrer ensemble le mouvement alternatif auquel nous participons tou·te·s mais aussi de partager nos pratiques et de se soutenir pour renforcer notre modèle.

A l’heure où les circuits courts se multiplient et les grandes enseignes de supermarché se réapproprient les concepts de proximité ou produits locaux, notre mobilisation autour de cet anniversaire permettra aussi de rappeler ce qui fait la spécificité de notre modèle, son caractère militant, solidaire et engagé !

En septembre et octobre 2021, le MIRAMAP (Mouvement inter-régional des AMAP) et les réseaux d'AMAP vous invitent donc à revenir sur nos origines militantes et utopiques, à parler de nous au grand public, à organiser des petits et grands moments festifs pour célébrer ensemble les 20 ans du Mouvement des AMAP. Plus d'infos à venir dans les prochaines semaines…

Un défi photo pour nous aider à trouver le slogan qui servira à célébrer les 20 ans de notre mouvement !

Et d'ici là, appel à contributions ! Pour préparer nos flyers, nos affiches et nos pancartes, nous cherchons de belles images et des phrases accrocheuses qui nous ressemblent - aidez-nous à écrire le slogan pour fêter les 20 ans de notre mouvement !


Ou, envoyez-nous la photo à
astrid@amap-idf.org.

Nous compilerons tout cela et - avec votre permission - nous en ferons l'identité de cette belle année anniversaire.

Préparez vos sourires, vos plumes et vos crayons !

On a hâte de voir ça !

Par Astrid, salariée du Réseau AMAP IdF

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !