29 janv 2020

Et dans tes champs, ça va comment ?

Cette rubrique n’a pas pour objectif de donner LA météo des paysan·ne·s en AMAP mais bien UNE météo. Parce qu’entre le nord du Val d’Oise et le sud Essonne, la météo n’est pas forcément la même, parce que des champs argileux en pente, et des champs sableux sur terrain plat n’accueillent pas la pluie de la même manière.

La météo de ce mois-ci, c’est chez Tristan Thierry installé depuis 4 ans dans les Yvelines, à Aubergenville. Tristan livre l’AMAP de Guyancourt depuis quelques semaines.

Comment ça va, dans les champs ?

La météo de Tristan pour cette glaciale journée de janvier est bonne. Les quelques jours d’éclaircies permettent d’avancer sur des chantiers de construction extérieurs. Les cultures d’automne et d’été se terminent, il y a encore un peu de récolte aux champs : des choux de Bruxelles, des topinambours. Les poireaux d’hiver sont un peu fins alors il les laisse grossir. Le reste des légumes de garde a été stocké dans son frigo. Tristan regrette d’avoir loupé ses carottes mais il a pu compenser avec d’autres cultures réussies.

Tristan a reçu du fumier de cheval, il va pouvoir commencer ses semis sur couches chaudes. La couche chaude, c’est un gros tapis de fumier qu’on humidifie et qu’on tasse, la température monte et va permettre de faire germer des graines alors que les températures extérieures sont froides. Tristan fait ses couches chaudes sous serres et les recouvre d’un châssis. Pour compléter son installation, il a aussi une table chauffante. Il fait tous ses plants lui-même.

Les semis d’épinard, d’oignon blanc, de poireau sont prévus dans les deux semaines à venir. Ses semis de carotte ont été fait en direct. Il va planter son ail, il a prévu d’en faire beaucoup car il a remarqué que ses terres lui permettaient de bien réussir la culture, des plantations de pommes de terre et fèves sont également prévues.

La fin d’hiver s’annonce comment ?

Pour Tristan, cette fin d’hiver ne s’annonce pas très calme puisque c’est l’occasion de faire du rangement, de monter de nouvelles serres pour la saison prochaine. Tristan a prévu d’avoir plus de 1500m2 d’espaces sous serres supplémentaire ce qui lui permettra d’avoir plus de légumes frais. Il ne prend pas de temps pour lui mais aime le changement d’activité que permet l’hiver.

Depuis son installation, Tristan a beaucoup changé de philosophie dans son travail, après une installation très militante, les trois dernières années n’ont pas été simples techniquement, économiques et moralement, Tristan a donc eu envie de revenir à l’essentiel, faire du bien aux gens.

Quand il a commencé en 2015, il espérait travailler en MSV (maraîchage sur sol vivant) et en non travail du sol, il se rend compte que ce n’est pas adapté à toutes les cultures dans l’environnement pédoclimatiques dans lesquels il évolue, il compte en 2020 utiliser les outils présents sur sa ferme pour gagner du temps et mieux réussir techniquement certaines productions. 

Et le moral ?

Pour cette nouvelle année, il a beaucoup d’énergies positives, malgré des problèmes personnels il a envie d’y croire et de voir cette nouvelle saison avec optimisme. Depuis son installation, Tristan hésitait à être en partenariat avec un groupe AMAP, ce nouveau partenariat redonne une nouvelle façon de penser sa ferme, Tristan trouve que ça fait du bien d’avoir des citoyen.ne.s qui soutiennent le projet. Ils échangent avec les paysan.ne.s voisin.e.s. Pour lui l’AMAP c’est vraiment le bénéfice mutuel.

Il essaie de penser la future saison en tirant les enseignements de la saison dernière : prendre plus de recul sur la ferme, être moins seul en embauchant peut être un salarié.

Lucie, salariée du réseau AMAP IdF

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !