Le mouvement AMAP est constitué de paysan-nes et de groupes de citoyen-nes qui inventent ensemble, au quotidien, une autre manière de faire de l'agriculture. Les partenariats de "co-production" qu'ils nouent les engagent les uns envers les autres dans une relation solidaire inscrite dans la durée.
Chaque partenariat AMAP est un lieu profondément innovant par rapport au modèle agricole dominant actuel, au sein duquel s'expérimentent concrètement de nouvelles pratiques, sur le plan agricole comme citoyen.
Ces pratiques participent donc de l'invention d'un "nouveau modèle agricole", qui se co-construit progressivement et collectivement au fil de l'eau, et qui sera caractérisé par des pratiques, plurielles, différentes, complémentaires, chacune constitutive d'une biodiversité indispensable à la préservation de l'écosystème planétaire.
C'est ainsi que le Réseau AMAP IDF entend l'idée de "construction collective de l'éthique des AMAP" : voie royale de défrichage et d'invention au fil de l'eau de ce(s) nouveau(x) modèle(s) agricole(s), ce travail passe autant par l'accompagnement d'expérimentations de terrain que par la découverte en chemin de l'évolution des pratiques.
Au sein du Réseau AMAP IDF, il traverse les axes suivants :
- l'accompagnement des partenariats par la "Démarche participative de progrès" (DPP) ;
- le renforcement des interAmap "territoriales" et "paysans" : encourager les membres à s'emparer de la construction collective de l'éthique au niveau territorial, via l'échange, le débat, la réflexion dans l'espace interamap ;
- le développement des échanges entre paysans : favoriser les échanges entre pairs à une échelle locale : analyse commune des forces et leviers d'amélioration des fermes, partage de pratiques, de savoirs-faire agricoles, de savoir-être avec les groupes; etc)
Cette partie "Ethique" invite tous les membres du Réseau AMAP IDF, paysans et citoyens, à se familiariser avec les deux premières étapes de la « Démarche Participative de Progrès » initiée au sein du Réseau AMAP IDF :
Etape 1 - La « Charte des AMAP » : boussole plutôt que cahier des charges, cette Charte réécrite collectivement par le mouvement AMAP en 2013, dessine un horizon de long terme. Elle décrit les valeurs et principes du mouvement plutôt que ses pratiques, dont la déclinaison est laissée à l’entière liberté des amapien-ne-s et paysan-ne-s. S’en imprégner, en débattre, se l’approprier est le premier pas de la DPP ;
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter