27 mai 2019

Retour sur les Tablées Citoyennes organisées dans le cadre des élections européennes

Tablée ciné-débat conviviale à Gambetta

C'est suite aux matinées de formation sur la PAC proposées par la Confédération Paysanne - auxquelles plusieurs d'entre nous avaient participé- que l'organisation d'une soirée-débat sur le sujet a germé. Il allait ensuite falloir la faire pousser ! S'appuyant sur le sol fertile des Réseaux AMAP IdF et Attac, un petit groupe de jardinier·ère·s du 20ème et des Lilas s'est mis au travail : trouver un film, une salle, des intervenants, les contacter, croiser les doigts pour qu'ils soient disponibles, aller chercher des docs, communiquer... Et ce, avec fluidité, grâce à la grande réactivité de chacun·e et aux tâches partagées, ainsi qu'à la bonne étoile qui nous a permis de bénéficier de l'auditorium de la médiathèque avant les élections européennes.

L'expertise et la verve de Marc Dufumier, l'expérience familiale et personnelle de Marie Ortegat, la vision globale des alternatives soutenues par Maud Granger Remy, administratrice du réseau des AMAP en Ile-de-France, ont permis d'approfondir les nombreuses informations apportées par le film "Les petits gars de la campagne" (2013). Trois intervenant·e·s complémentaires, aussi convaincant·e·s que convaincu·e·s, ont permis à une petite centaine de citoyen·ne·s de s'informer, réfléchir, et cultiver des arguments pour de prochains débats !

Par Guillaume, Isabelle, Jacques, Laurence & Sofia, amapien·ne·s de l'AMAP Gambetta et de la Courgette Solidaire
Crédit photo : Dominique de l'AMAP la Courgette Solidaire.

2 paysans et 5 candidat.e.s au menu de la tablée citoyenne de Montreuil

Réunir des paysans, des candidat.e.s aux élections européennes et des citoyen.ne.s pour parler du futur de la Politique agricole commune et des propositions de la plateforme « Pour une autre PAC », tel était l'objectif de cette soirée de débat qui s'est tenue devant une trentaine de personnes à la Biocoop de la place Jean Jaurès à Montreuil.


Suite à l'appel de la plateforme « Pour une autre PAC » qui regroupe 38 organisations, dont le réseau des AMAP en Ile-de-France et Terre de Liens, les bénévoles du groupe local de Terre de Liens de Montreuil ont proposé de monter ce débat, partie intégrante d'un mouvement national plus ample, avec une quarantaine de tablées proposées dans toute la France avant les élections. Pour mobiliser candidat.e.s et paysan.ne.s, les bénévoles se sont notamment appuyés sur le réseau des AMAP.
En effet, deux maraîchers, Florent et Jérôme, étaient présents pour présenter la manière dont ils « vivent » la PAC et leurs attentes. Ces deux maraîchers commercialisent tous deux leurs productions en AMAP.

Outre les maraîchers, cinq candidat.e.s avaient répondu présent·e·s pour participer à ce débat. Les listes concernées étaient EELV, Génération.s, LFI, LREM-Renaissance, et Urgence Ecologique. Les organisations de la société civile étaient représentées par Hélène Béchet, coordinatrice de Terre de Liens Ile-de-France.

Le débat s'est déroulé en plusieurs temps. Après un bref aperçu des données clefs sur la PAC et des enjeux pour les négociations à venir ainsi qu'une présentation des propositions de la Plateforme, les paysans et la salle ont pu faire part de leurs attentes et questions autour des sujets mentionnés. Les candidat.e.s ont ensuite réagi chacun·e à leur tour avant que le débat s'engage entre eux, et bien sûr avec la salle !

Plusieurs thématiques ont été abordées : la question des aides en fonction des productions, et en fonction des surfaces, le changement climatique et l'urgente et nécessaire adaptation de l'agriculture, l'appui au bio et la question de son accessibilité pour les ménages les plus modestes, les modes de gouvernance au sein des instances agricoles, la restauration collective, les circuits courts et les plans alimentaires territoriaux, la formation agricole, etc.

Le débat fut animé et la présence des paysans en AMAP a permis d'aborder concrètement les enjeux de la PAC sur le terrain. Le rôle central des paysans dans notre quotidien, en matière d'alimentation, de santé, d'environnement, d'économie, de paysage, a été mis au centre du débat par les maraîchers présents qui ont démontré de manière simple ce que pourrait apporter une autre PAC pour tous les citoyen.ne.s.

Pour en savoir plus, le compte rendu détaillé de la Tablée est à consulter ici, et le site de Terre de Liens IDF.

Par Audrey Séon, référente groupe local Terre de Liens.

La Tablée du 20 mai au foyer de l'Avre

Une centaine de citoyen·ne·s étaient présent·e·s, ainsi qu'une paysanne en AMAP, Sophie Duplay, administratrice du Réseau jusqu'en mars dernier. Frédéric Viale (LFI), Maxime Zucca (Place Publique — PS), Guillaume Balas (Génération.s) et Marie Toussaint (EELV) ont participé à ce débat, qui s'est réuni autour d’une table couverte de victuailles : légumes, pains aux graines, miel, oeufs… L’occasion d’échanger dans une ambiance cordiale sur la première politique européenne : la PAC.

Pour en savoir plus sur cette Tablée, les différents points de vues des candiadat·e·s, paysan·e·s et organisations présent·e·s, ainsi que les propositions de changement, nous vous invitons à consulter le compte rendu détaillé ici.

Par Evelyne, administratrice du Réseau

Le 7 mai, une Tablée en Essonne

Mardi 7 mai au café associatif “Le Zef” à Brunoy (Essonne), après un présentation fouillée de la PAC, son fonctionnement et sa réforme, deux candidats ont échangé avec les citoyens sur ce sujet majeur pour l’Europe.

De nombreux sujets ont été évoqués : comment valoriser le local, le low‐tech et le bio, comment se battre au côté des agriculteurs et arrêter l’aide à l’export, et enfin, comment agir.

Pour en savoir plus sur cette Tablée, n'hésitez pas à lire le compte-rendu détaillé ici.

Et pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la plateforme Pour une autre PAC.

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !