28 juin 2019

Pour une sécurité sociale alimentaire


Entre l’histoire de l’assiette en tant qu’objet et celle de ses chaussures minimalistes, il nous a parlé de l’idée étonnante de l’ISF : créer une sécurité sociale alimentaire. Le principe est simple, il s’agirait de prélever aux Français une cotisation et de la reverser à chacun sous forme de carte ou tickets, à hauteur de 150 euros par mois. Ces tickets ne seraient valables que pour des produits conventionnés : des commerçants aux semenciers, en passant bien sûr par les agriculteurs, toute la chaine devra être conventionnée. Ces professionnels devront avoir un fonctionnement « non-capitalistique », leurs produits seront labellisés « bio » et suffisamment rémunérateurs pour les producteurs. D’autres critères seront validés au niveau local par les citoyens et citoyennes, tout en étant encadré au niveau national.

Cela permettrait l’accès à une nourriture saine pour les personnes dont les moyens ne permettent pas toujours de choisir leurs produits. Avec le système actuel d’aide alimentaire, dans lesquels ils récupèrent les produits dont personne ne veut, leur choix est très limité.

Selon l’ISF, les avantages vont bien plus loin que cela : producteurs mieux rémunérés, frein au système agro-industriel, etc.


En faisant cela, s’attaque-t-on vraiment à la cause du problème, ou bien seulement au symptôme ? Corriger les inégalités sociales à coup de cotisations et de redistribution, n’est-ce pas comme prendre un simple anti-douleur lorsqu’on a une fracture ? Mais peut être que la diminution du symptôme permettra de récupérer l’énergie dont nous avons besoin pour sortir de notre torpeur, nous mobiliser, récupérer notre démocratie, avoir la force de ne plus accepter les choses telles qu’elles sont. Peut être que cette sécurité sociale sera un des tremplins qui permettra qu'un jour, nous n’ayons plus besoin d'elle.


Par Soraya, administratrice du Réseau

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !