29 mars 2019

On parle AMAP dans les écoles !

L'Amap de Varennes-sur-Seine au lycée professionnel Flora Tristan

C'est à l'invitation de Virginie, professeur du lycée et amapienne elle-même que nous avons fait découvrir les AMAP aux élèves du lycée professionnel Flora Tristan de Montereau (Seine et Marne).
Pendant une heure pour chaque demi-classe, ce fut un très intéressant moment partagé avec ces élèves préparant le bac pro Gestion Administration.

Intervention d'amapien·ne·s au lycée contre projet d'affiche réalisé par les élèves

Lors d'une réunion de notre AMAP, il avait été évoqué notre besoin d'une grande affiche destinée à être accrochée, au vu des passant·e·s, à la grille du lieu de livraison. Virginie avait alors suggéré que ses élèves travaillent sur ce projet. Ce qui supposait qu'ils prennent une assez juste connaissance de ce qu'est une AMAP. Ainsi est né le projet d'intervention au lycée. L'attention dont nous avons bénéficié et la qualité des échanges ont sans doute tenus à la situation pédagogique offerte à ces jeunes : des adultes avaient besoin d'eux pour un projet concret !

Fonctionnement et valeurs des amaps : ça passe plutôt bien

A-t-il été évident de faire toucher du doigt à des élèves ce qu'est une AMAP, son fonctionnement, ses exigences, ses enjeux ? Inégalement, mais à vrai dire plutôt mieux qu'au tout venant des adultes ! Selon leur professeur, ont bien été compris les avantages du circuit court, notion au demeurant déjà vue en classe et dont ils découvraient une illustration radicale avec les Amaps. La notion de produit biologique avec l'absence d'intrants chimiques industriels, a semblé plus familière pour la plupart d'entre eux. Plus nouveau le modèle de solidarité paysan·ne - mangeur·se. Les élèves découvrent, avec intérêt, le système de partage des risques climatiques ou sanitaires et l'assurance offerte d'un revenu minimum décent pour les paysan·ne·s. Certain·ne·s n'ignoraient pas que les paysan·ne·s paient le plus lourd tribut au suicide pour raisons professionnelles. Cependant, l'idée qu'on ne fasse pas son marché, que l'on paie sans pouvoir choisir, ni la quantité ni la variété des légumes, est restée plus déroutante. Celle de limiter sa consommation aux légumes de saison étant mieux acceptée.

Les suites prévues de l'intervention

A l'issue de notre intervention, a été remis à chaque élève le petit dépliant 12x21 « Qu'est-ce qu'une AMAP ? », utile aide-mémoire. Les élèves paraissent avoir majoritairement compris l'essentiel du système des AMAP, de leur fonctionnement, de leurs valeurs. Nous attendons désormais leur projet.
Ils devraient de leur côté, au cours du printemps, aller faire un tour sur la ferme produisant pour notre AMAP, contribuant ainsi, dans l'esprit amapien·ne, à partager cette « expérience de la nature » dont l'écologue Anne-Caroline Prévot déplore l'extinction progressive.

Les lycées, un chantier pour le réseau ?


Pour finir une bonne et riche expérience (merci à Virginie !) que nous sommes impatients de renouveler. Nous supposons que de semblables interventions ont eu lieu dans le Réseau. Nous serions curieux de les partager. Il y aurait peut-être un intérêt plus général à construire quelques outils pour faciliter la maîtrise de telles interventions à adapter à chaque situation. Par exemple en accompagnant les interventions de témoignages.

Martine Fenouillet, présidente, et Patrice Deforges, adhérent relais, AMAP « les papilles vertes ».

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !