Paysans, paysannes, amapiens, amapiennes,
17 mars 2020, vent de panique : on est confinés ! Soit ! Qui mieux que nous, les AMAP, pour réagir et s'adapter ? Ce fut chose faite, et bien faite !
30 octobre, rebelotte ! Et on nous ferme les établissements reçevant du public ! Mais loin de nous l'idée de baisser les bras !
15 décembre, pour bien terminer l'année, couvre-feu à 20h ! C'est juste, mais ça passe.
Alors après une année comme celle là, pendant laquelle vous avez fait preuve d'une capacité de réaction et d'adaptation hors du commun, vous, les bénévoles des AMAP, vous les paysannes et paysans en AMAP, ce n'est pas un petit obstacle supplémentaire qui va vous faire baisser les bras !
On ne va pas vous mentir, les dérogations nous semblent impossibles à obtenir. En décembre, les retours des préfectures étaient déjà négatifs concernant le couvre feu de 20h. Nos collègues des autres réseaux ont bien essayé quand ça leur est tombé dessus début janvier, mais c'était peine perdue. Nous actionnons néanmoins nos contacts, un communiqué de presse national est parti cet après-midi, une lettre à la cellule interministérielle de gestion de crise est partie la semaine dernière, nous tentons l'impossible, et on vous tiendra au courant.
Mais maintenant, l'heure est à nouveau à l'adaptation.
Etape n°1, appelez-vous (mais est-il bien nécessaire de la rappeler, on le sait vous le faites déjà). Paysans, paysannes, appelez vos amapien·ne·s référents, et vice versa. Faites les points sur les livraisons à venir, les contraintes des un·e·s et des autres, sur les possibilités de chacun·e.
Etape n°2, soyez créatifs et étudiez toutes les possibilités, même les plus farfelues. Avancée des horaires des distributions, reports des distributions au week-end, dépôt chez un·e amapien·ne disponible en journée pour récupération au fil de l'eau, etc etc le champ des possibles s'offre à vous ! Pensez aux doubles distributions (en cette saison pour le maraîchage, une semaine sur deux ça peut passer). Prenez en compte les contraintes spécifiques de vos paysan·ne·s partenaires pour les oeufs, la viande, les fruits, les fromages... Faites le point ! Et surtout choisissez l'alternative qui permettra de limiter au maximum l'impact sur la charge de travail de vos paysan·ne·s partenaires. Retrouvez les solutions trouvées par des AMAP sur les sites des réseaux AMAP Auvergne-Rhône-Alpes ici et Loramap là.
Etape n°3, partagez ! Nous avons besoin de vos retours alors indiquez nous sur ce tableau ce que vous mettez en place, pour que chacun puisse s'inspirer. Rendez vous sur ce lien : https://nuage.mundosol.fr/s/xQCTnRLECLXZ5Qf puis cliquez sur "Ouvrir dans ONLYOFFICE" pour pouvoir compléter le tableau et consulter les alternatives mises en place dans l'onglet de synthèse dédié. Ecrivez vous sur les listes interAMAP, parlez-vous, enrichissez vous des idées des uns et des autres.
Allez, courage, on va y arriver !
--
Réseau Amap Ile-de-France
Mundo-M 47 avenue Pasteur 93100 Montreuil
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter