18 mai 2016
Europacity, 80ha, porté par Immochan, est la partie émergée d'un projet d'aménagement, porté par l'Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine de France, sur 300ha (près de la moitié de toute la zone du Triangle de Gonesse).
Plusieurs éléments sont choquants dans ce projet:
- La présentation de ce projet comme un nouveau quartier de vie alors que c'est tout l'inverse qui est proposé
- La création d'un nouveau centre commercial de 230 000 m² alors que de nombreux équipements sont déjà présents
- Un enfumage sur la création d'emploi, avec des modes de calcul ne reflétant pas la réalité et qui ne tiennent pas compte des emplois détruits ailleurs par cette implantation
- La création d'une gare du Grand Paris Express (Ligne 17) pour desservir ce projet, qui fait ainsi un détour sur son trajet, coûtant plusieurs millions d'euros d'argent public
- Le bétonnage de terres agricoles exceptionnelles, parmi les meilleurs d'Europe
- La collusion entre les arguments de développement développés par le maître d'ouvrage et la puissance publique (voir ici)
Pour faire valoir nos droits de citoyens à participer aux décisions publiques, nous disposons de plusieurs leviers d’actions :
* Pétition à signer ici
* Contribution à déposer dans le cadre du Débat public en cours
Il est crucial d’être nombreux à contester ce projet dans le cadre institutionnel de consultation dévolu au projet. Pour cela il existe deux moyens : la contribution libre pour les personnes physiques et les cahiers d’acteurs pour les personnes morales. Vous avez jusqu’au 20 juin pour contribuer ! Pour information, le Réseau AMAP IDF et l’InterAMAP Union93faitlasouloupe sont en cours de rédaction d’un cahier d’acteurs.
* Enquête publique en cours sur la ligne 17
* Détail du projet de ZAC ici
* Site de présentation de l'aménageur
* Vidéo de propagande du programme
Jocelyn Perrot, AMAP'HOME (93)
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter