17 fév 2016
La formation « De l’idée au projet » qui se déroule en ce moment, c’est 10 jours répartis du 2 février au 15 avril 2016 pour permettre à des porteurs de projets d’installation en agriculture biologique comme nous de se préparer aux réalités de l’installation : foncier, organisation, planification, réglementation, production, commercialisation, comptabilité, financements, acteurs du monde agricole, territoire, vie collective/sociale/familiale. L’objectif est d’aborder toutes les compétences nécessaires au métier de créateur d’entreprise agricole.
Pour cela, le pôle Abiosol organisateur de la formation a prévu différents temps d’échanges et de travaux théorique et pratique avec différents intervenants : Réseau AMAP IdF, GAB IdF, Terre de Liens IdF, Les Champs des Possibles, AFOCG 45, AS 77, et 7 agriculteurs biologiques installés en Ile-de-France. C’est l’occasion de connaître les associations ou contacts qui pourront nous accompagner et nous conseiller tout au long de notre projet.
Pour cette nouvelle session « DIAP », beaucoup de projets d’installation sont tournés vers le maraîchage et la micro-ferme, et une vers une installation en tant que céréalier-boulanger. Certains thèmes reviennent fréquemment comme la permaculture, l’agroforesterie, l’élevage, la transformation.
Cette formation est ouverte à une quinzaine de personnes. Pour la majeure partie d'entre elles, il s'agit d'une reconversion professionnelle.
Alors concrètement, comment ça se passe « DIAP » ? Petit tour d’horizon et témoignages :
- Rendez-vous à la ferme de la Noue à La-Celle-Les-Bordes chez Claudie et Philippe Le Quéré, éleveuse (chèvres, cochons, lapins, poules) et arboricultrice (pommes) en agriculture biologique installée depuis 1994 ;
- Rencontre et présentation des stagiaires de la formation, des animateurs et des structures du pôle Abiosol ;
- Questionnements sur le métier d’agriculteur ;
- Visite de la ferme et témoignage de Claudie Le Quéré ;
- Echanges sur les projets d’installation agricole de chacun.
- Rendez-vous dans les locaux partagés du Réseau AMAP IdF, Les Champs des Possibles et Terre de Liens IdF ;
- Recenser l’ensemble des tâches liées à l’activité et les classer selon leur nature et leur place dans le temps ;
- Présentation des différents parcours de formation ;
- Témoignage de Sophie Van de Velde, maraîchère en agriculture biologique en couveuse ;
- Travail individuel d’autoévaluation pour identifier ses compétences (humaines et professionnelles) et les mettre en relation avec son projet, et pour identifier les compétences manquantes et définir une stratégie pour les acquérir.
Je m’appelle Ernest Heng. J’ai une formation d’ingénieur en environnement et ai décidé 2 ans après ma sortie d’école de me reconvertir vers le métier de maraîcher, et à terme de m’installer en maraîchage biologique diversifié sur 5 ha dont 2 ha cultivés, avec vente en AMAP.
Le métier d’ingénieur et les différents postes d’étude que j’ai tenus ne m’ont jamais satisfait. Je souhaitais intégrer mon idée de la vie en général avec la vie professionnelle : profiter de la nature, travailler pour se nourrir (au sens large), dépendre de l’essentiel, être le plus autonome possible et faire attention à ce qui se passe autour de soi.
Sans bagage technique agricole, j’ai décidé de m’inscrire au BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) en maraîchage biologique au CFPPA Bougainville pour la session 2016/2017 me permettant entre autre d’acquérir la capacité professionnelle agricole et d’obtenir des aides de l’Etat à l’installation. D’ici-là et l’installation, je multiplie les expériences dans les fermes bio et les formations comme la « DIAP », tout en me faisant plaisir.
J’accumule déjà 9 mois de pratique maraîchère, mais il me reste encore à développer les outils théoriques et pratiques de la gestion pérenne d’une ferme, ainsi qu’à trouver un terrain.
Cette formation « DIAP » est l’occasion pour moi de rencontrer d’autres porteurs de projet d’installation agricole, de construire toujours un peu plus le mien à travers le développement de mes compétences, comme nous le faisons en ce moment, et de nouer des relations qui me permettront de réaliser mon projet.
C’est pour l’instant sur le thème du foncier et du territoire que la formation m’intéresse le plus. Je n’ai aujourd’hui pas de foncier et souhaiterais m’installer plutôt dans la grande banlieue, tout en habitant sur la ferme. La formation a été l’occasion d’apprendre à qui s’adresser pour trouver des cédants et s’installer sur des terres agricoles : le particulier à travers les petites annonces ou le bouche-à-oreilles, les opérateurs fonciers comme la SAFER et l’EPF, le réseau Terre de Liens, la chambre d’agriculture, les collectivités, les acteurs de l’environnement comme les parcs naturel régionaux ou l’agence des espaces verts…
Je pense aussi me tourner à présent vers un fermage alors que j’étais plutôt orienté exclusivement vers un accès à la propriété agricole.
Après la 3ème journée de formation, je prends conscience de la difficulté de trouver des terres agricoles de 3 à 10 ha en région parisienne. Je dois faire des démarches auprès des collectivités et des acteurs de l’environnement afin de faire connaître mon projet et ainsi être au courant des opportunités foncières.
J’ai hâte de suivre les journées suivantes, entre autre celles sur l’approfondissement du thème sur le foncier et la bonne gestion comptable d’une ferme.
Je suis Laura Peretti et je suis porteuse de projet en maraîchage biologique. Je suis horticultrice de formation. J’ai entamé mon parcours professionnel en alternance en 2004, chez un maraîcher bio (Moulin de Braux, 21). Je suis actuellement salariée à la cueillette du Plessis, à Chanteloup-en-Brie (77). J'occupe ce poste depuis 3 ans, cela m'a permis de prendre confiance en moi car je suis très autonome sur le site.
Après avoir fait la rencontre d'un maraîcher à Tavera (2A) à l'automne 2015, cela m'a donné envie de m'installer à mon compte et de revenir vers mes premiers amours. Dès mon retour, j'ai abordé cette question avec M. Cozon, mon patron. Il a été emballé par mon initiative et m'a proposé à la location 2 ha lui appartenant.
C'est le début de mes recherches, car même si mon bagage professionnel est important, il s'agit de ma première création d'entreprise. Je me mets donc en quête de structures d'accompagnements et de formations inscrites dans cette démarche. Je me tourne tout d'abord vers le GAB, où je fais la rencontre de Laurence Mathieu Colas. C'est à ce moment qu'elle me parle du « DIAP » et qu'elle devient ma tutrice.
Le programme du « DIAP » est bien rempli et de nombreux intervenants se mobilisent à cette occasion. Des producteurs nous font visiter leurs exploitations et partagent leurs expériences avec nous.
Nous abordons les journées par thème où un travail de groupe nous est demandé. Chacun se trouvant confronté aux mêmes problématiques. Terre de Liens intervient dans la recherche de foncier. Le champs des possibles dans l'accompagnement sur le terrain au travers de couveuses, afin de se tester en conditions réelles. Puis l’AFOCG 45 qui intervient pour l'aspect comptable et la gestion financière.
Le seul impératif pour s'inscrire au « DIAP » est d'avoir effectué au moins 8 jours de stage, chez un agriculteur.
Le but de la formation étant de nous faire prendre conscience de la complexité d'un système agricole, afin de ne négliger aucun aspect. Nous abordons ainsi tous les thèmes, du choix du statut à la commercialisation, ou à appréhender le temps nécessaire pour chaque tâche…
C’est concrétiser un rêve, nous donner les moyens pour passer d'une idée à un projet.
Glossaire :
Abiosol : Partenariat pour le développement de l'installation agricole en Ile-de-France
AMAP IdF : Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne en Ile-de-France
GAB IdF: Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France
Terre de Liens IdF : Association de maintien des terres agricoles en Ile-de-France
Les Champs des Possibles : Couveuse d’activités agricoles en Ile-de-France
AFOCG 45 : Association de Formation Collective à la Gestion du Loiret
AS 77 : Association de Comptabilité et de Gestion de Seine-et-Marne
Ernest Heng et Laura Peretti
Porteur/euse de projet d'installation en agriculture bio et participant-e à la formation "De l'idée au projet"
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter