28 juin 2019

Des lycéens d'Athis Mons à la ferme Sapousse

Installés en Sud Essonne, à Pussay, Florent et Sylvie ont une production maraichère et de plantes à parfum aromatiques et médicinales. En mai, un groupe d’une soixantaine d’élèves est venu sur la ferme pour en apprendre un peu plus sur la vie des sols, les interactions sol - plantes, mais aussi sur le fonctionnement logistique et économique de la ferme. Le tout en lien avec le programme de SVT et SES.
La demi-journée s'est organisée autour de trois ateliers sur lesquels les élèves se sont répartis.


L’atelier "visite de ferme" était animé par Florent: les élèves ont pu découvrir les différents légumes, comprendre comment ils poussent, à quelle saison et en savoir plus sur ce qu'est une variété. Le groupe a également découvert les haies et les ruches, et l’ensemble de l’atelier a suscité un grand intérêt chez les lycéen.ne.s.


Un autre atelier était animé par le professeur de SVT, sur le thème de la vie des sols. Il s’agissait d’une expérimentation, pour avoir une idée du nombre vers de terre présents sur une parcelle de sol. Le principe est simple : on arrose la parcelle avec un mélange d'eau et de moutarde, ce qui irrite la peau des vers et les pousse à sortir du sol. En 15 minutes, les vers sont dehors et on peut alors les compter. Ce protocole participatif s’appelle "protocole moutarde", et les données collectées peuvent être renseignées en ligne à des fins scientifiques.


Le troisième atelier avec Sylvie, permettait de présenter le fonctionnement économique de la ferme. On y a parlé AMAP, en expliquant le rôle des amapien·ne·s et en quoi ce modèle permettait d'être moins dépendants des aides. Cet atelier a suscité l’intérêt des élèves, qui se sont questionnés sur la volonté ou non de Florent et Sylvie d’augmenter leur production maraichère et leur choix de garder certaines surfaces en jachère.


Pour Florent et Sylvie, cette demi-journée a aussi été l’occasion d’échanger avec les lycéen·ne·s et d’aborder des questions plus philosophiques comme l’importance du cadre de vie, la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le métier de paysan·ne.

La visite s’est clôturée par un Rap du Choux Rave, improvisé et très apprécié !

Si vous voulez en savoir plus sur les animations auprès des scolaires, et éventuellement faire partie du groupe de travail Intervention Scolaire, n'hésitez pas à contacter Alexia : alexia@amap-idf.org. La prochaine réunion du groupe aura lieu début juillet.

 Par Laure, salariée du Réseau.

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !