19 déc 2019

Carnets de campagne (3/6) : Municipales 2020 - Les luttants et mutins de Noël

Indéniablement, les mouvements sociaux du mois écoulé ont donné à la période des fêtes une saveur particulière, et l’idée de lutte occupe bien des rues et des esprits en cette fin d’année : nombre de collègues du Réseau des AMAP et des organisations partenaires ont rejoint le mouvement pour aller défiler aux côtés des autres travailleurs.

Les agriculteurs ayant une retraite moyenne mensuelle de 780 euros par mois pour les hommes et de 580 pour les femmes, soit presque deux fois moins que la moyenne nationale, nous avions de bonnes raisons de nous joindre à la lutte contre la réforme des retraites et pour l’intérêt général. Pour autant, sur les questions agricoles et alimentaires, le mot lutte était déjà bien présent sur le terrain.

En effet, en matière agricole et alimentaire, les combats et les engagements ne manquent pas : à Paris où s’affirme l’exigence d’un accès à une alimentation saine et abordable pour toutes et tous, dans les Yvelines où la ferme de Buloyer est à l’abandon, ou encore à Gonesse où le Collectif Pour le Triangle de Gonesse a remporté une victoire majeure contre le complexe commercial EuropaCity et où les locaux défendent le projet d’agriculture locale CARMA.

Dans tous les départements d’Ile-de-France ce sont les mêmes mobilisations citoyennes qui se créent contre des projets de bétonisation et d’artificialisation des sols qui s’imposent aux habitant.e.s alors même que le besoin de plus d’autonomie alimentaire n’a jamais été si fort dans la région. Et les discussions avec les collègues des réseaux AMAP des autres régions confirment que les mêmes logiques à l’œuvre sur tout le territoire national.

La campagne du Pacte pour la Transition a été lancée en grande pompe et commence à essaimer partout en France : ses 32 mesures applicables directement dans les communes sont un outil au service des citoyen.ne.s qui souhaitent demander aux candidat.e.s de s’engager concrètement sur les questions de transition écologique. En la matière, de nombreux efforts restent à réaliser.

C’est pourquoi nous allons accentuer nos actions à partir de janvier pour aider les collectifs citoyens à mettre les enjeux agricoles et alimentaires, nécessaires à la transition écologique, au cœur du débat public des municipales :

  • Nous continuerons à aller à la rencontre de groupes locaux pour les former à comprendre ces enjeux mais aussi à agir localement auprès des futur.e.s élu.e.s pour obtenir des engagements sur des projets qui bénéficient à l’intérêt général ;
  • Nous organiserons des soirées-débats autour d’extraits du film Douce France, réalisé par Geoffrey Couanon qui a suivi de près la mobilisation citoyenne au sujet du Triangle de Gonesse, plus précisément à travers le regard de jeunes lycéens et lycéennes du coin ;
  • Nous vous retrouvons dès le 13 janvier dans le 77 ainsi qu’à d’autres dates le même mois partout en Ile-de-France.

Envie de participer localement à la lutte pour la transition agricole, alimentaire et écologique ? N’hésitez pas à nous contacter directement (catfish@amap-idf.org) afin que nous vous aidions à agir sur votre territoire.

Par Catfish, salarié du Réseau

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !