19 janv 2018
Retour, mois par mois, sur les éléments marquants de l’année 2017, une année riche en mobilisation citoyenne.
L’année 2017 démarre par une première bonne nouvelle. La mobilisation de l’hiver a porté ses fruits, et l’exécutif régional maintient, timidement, son budget dédié à l’agriculture biologique. Résultats : le Réseau AMAP IDF est, pour le moment, épargné par les coupes budgétaires mais l’un de ses principaux partenaires, Terre de Liens IDF, est tout bonnement supprimé de la liste des structures financées. Plus d'infos ici.
Le mois de janvier est également l’occasion d’engager une réflexion collective sur l’accessibilité de l’alimentation dans le but de présenter plusieurs mesures à soumettre aux futur·e·s candidat·e·s à la Présidentielle et plus largement susciter le débat au sein de la société. A l’initiative de la Confédération Paysanne, ce travail inter-associatif et syndical a permis de rédiger un cahier de 13 doléances pour lequel nous avons été particulièrement moteur et force de propositions à l’occasion des réunions de la campagne « Produire à tout prix, manger à quel prix ? ». Le cahier a été déposé à l’occasion des Assises de l’agriculture et de l’alimentation le 19 janvier 2017. Plus d'infos ici.
Rapport d’activité, bilans 2016, comptabilité 2016… le mois de février est traditionnellement réservé à clôturer l’année précédente et à se lancer pleinement dans la suivante, tout en préparant le grand temps fort de rencontre entre le Réseau et ses membres à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle.
L’occasion en 2017 de se lancer dans la confection de nouveaux supports de communication, qui seront présentés le 4 mars lors de l’AG commune Ile-de-France / MIRAMAP. Le premier de la liste : la plaquette Réseau AMAP IdF, pour mieux présenter nos actions à nos partenaires institutionnels !
Le mois de mars est donc marqué par l’Assemblée générale du Réseau, laquelle est l’occasion de faire le bilan, collectivement, et d’accueillir les 6 nouvelles recrues élues au sein du Collectif d’administrateur·rice·s ! Et quoi de mieux que de se réunir à la Ferme du bonheur pour cet évènement annuel?
Et puis, mars est aussi le mois de lancement des campagnes de mobilisation en ce début d’année électorale :
Dans la droite lignée des revendications de la campagne de mobilisation précitée, le Réseau AMAP IDF s’est octroyé un siège au sein de la CDPENAF (Commission départementale pour la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers). Nicolas, membre de l’AMAP de Versailles, s’est porté volontaire pour représenter l’Agriculture citoyenne et vient ainsi consolider notre participation dans cette instance de gouvernance agricole, un an après notre intégration à la CDPENAF de l’Essonne ! En savoir plus ici.
En avril toujours, Léa Bernard arrive au Réseau pour un stage de 6 mois en partie consacré à la réalisation d’un état des lieux du mouvement des AMAP francilien. Car quoi de mieux pour porter haut et fort notre parole que d’avoir des chiffres clés à l’appui ? Découvrez le petit récapitulatif en 1 page !
21 mai… : 1500 citoyen·ne·s participent à une première journée d’action organisée par le Collectif pour le Triangle de Gonesse, dont le Réseau des AMAP IdF est membre. Un acte de défense du foncier agricole francilien largement repris par les médias ! A peine un mois plus tard, le Ministre Nicolas Hulot déclarera lors d’une conférence de presse qu’Europacity n’est « pas compatible » avec son plan climat. La pression citoyenne a ainsi porté ses fruits et ce mégaprojet est vu d’un mauvais œil par une part croissante de la population et des élu·e·s nationaux·les et francilien·ne·s. La mobilisation continue ! Plus d'infos ici.
Le Réseau participe aux REncontres Nationales des Espaces Tests Agricoles (RENETA) et organise un atelier sur l’accompagnement amapien des entrepreneurs à l’essai et les conditions de réussites en IdF et ailleurs. C’est la ferme de Toussacq qui accueille ces journées rassemblant plusieurs centaines de personnes et permettant de mettre en lumière le travail des couveuses d’activité à l’instar des Champs des Possibles, notre partenaire de l’installation agricole en IDF !
Plusieurs administrateur·rice·s du Réseau sont particulièrement occupés ce mois-ci par la concertation autour de la stratégie d’alimentation durable de Paris et ses différents ateliers de travail. Ils et elles en profitent pour semer quelques idées en matière de gouvernance agricole et alimentaire.
La rentrée s’accompagne bien souvent d’un ensemble d’événements festifs et d’information autour des enjeux de la transition écologique et énergétique. De nombreux groupes AMAP se sont ainsi mobilisés pour construire les villages des alternatives « Alternatiba » dans différentes villes à l’instar de Sénart, Paris ou encore Versailles (mi-octobre). Un succès qui ne se dément pas comme l’indique ce récit sur les aventures versaillaises (lien : https://alternatiba.eu/versailles/2017/10/20/carton-plein-alternatiba-versailles-15-octobre/).
Autre point d’orgue de la rentrée : la fête des AMAP les 30 septembre et 1er octobre ! Un rassemblement annuel festif et nécessaire à la dynamique du mouvement. Cette année c’est la ferme de Clément à Toussacq qui nous accueille. A programme : ateliers, visite de ferme, festin, musique, et théâtre-forum !
Enfin, le mois de septembre est marqué par le lancement des Etats généraux de l’alimentation (EGA) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est le début d’une grande aventure pour le Réseau AMAP IdF – mandaté sur ce chantier par le Miramap – jusqu’au mois de décembre ! Le Réseau est invité par le ministère à participer à 2 des 14 ateliers thématiques et notamment sur les enjeux de la rémunération et de la répartition de la valeur agricole. Coût de production, prix juste et rémunérateur… les AMAP ont toute leur place pour partager leur expérience !
10 octobre : convaincu que le plaidoyer passe également par la présence de notre mouvement dans la rue, le Réseau lance un appel à mobilisation devant le ministère de l’Agriculture le 10 octobre auprès de ses adhérent·e·s et invite également les autres organisations de la plateforme pour une transition agricole et alimentaire (Greenpeace, Agir pour l’environnement, Action Aid, Confédération paysanne, FNAB, UNAF). 200 personnes et une douzaine d’organisations seront présentes afin de durcir le ton face à un ministre réticent au changement. Toutes les infos ici.
Le Réseau s’engage dans un rapprochement auprès d’Urgenci, réseau international des partenariats en AMAP, afin de lancer un chantier sur la PAC. Objectif : lancer une campagne commune avec les mouvements européens dès 2018 pour former les paysan.ne.s et amapien.ne.s et in fine peser dans les négociations sur la future réforme de la PAC. Par ailleurs, le Miramap est désormais membre de la plateforme pour une autre PAC et représente le collège « citoyens-consommateurs » au sein du COPIL.
Le Pays Basque est à l’honneur en novembre, puisque c’est la destination sélectionnée pour le voyage inter-paysan de l’année. Des visites de fermes gérées en collectif ainsi que de la chambre d’agriculture alternative. Les participants l’ont très vite compris, le Pays Basque est un territoire de luttes et d’alternatives concrètes. La création de cette chambre ad hoc, non reconnue officiellement comme telle par les pouvoirs publics, est emblématique du chemin effectué par le mouvement basque paysan et citoyen à l’origine de ces avancées.
2018 approche, le Réseau lance les discussions en inter-AMAP pour dessiner collectivement les prochaines orientations 2018-2020. Rendez-vous le samedi 3 mars pour un vote en AG !
Le dernier mois de l’année est également placé sous le signe des avancées puisque le Réseau obtient un siège au sein du Comité régional installation et transmission (CRIT) !
Décembre annonce en outre la clôture des EGA. Malgré la mobilisation de la société civile, les conclusions finales du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux sociétaux actuels. La transition agricole et alimentaire a déjà commencé sur les territoires mais les responsables politiques ne semblent pas prêts à lui donner les moyens législatifs et réglementaires dont elle a besoin. Toutefois les EGA ne constituent pas le dernier rendez-vous politique en matière agricole et alimentaire, et les opportunités pour changer de cap ne manqueront pas en… 2018 !
De nouvelles rencontres et des liens plus forts à l’intérieur du mouvement des AMAP mais également avec les autres associations et organisations paysannes : Printemps InPACT, AG 3 mars, refonte de la PAC….
Et plus spécifiquement en Ile-de-France, il est temps de lancer les discussions sur comment construire les jalons d’une nouvelle dynamique paysanne et citoyenne en Ile-de-France !
Par Johan, salarié du Réseau
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter