22 mai 2017
C’était un premier acte fort d’une réappropriation citoyenne de ce site agricole de 700 hectares. 1500 citoyen.ne.s ont participé à cette journée d’action organisée par le Collectif pour le Triangle de Gonesse, dont le Réseau des AMAP IDF est membre.
Alors que la surface agricole utile de la Plaine de France a déjà diminué de plus de 20 % depuis 1979, le groupe Auchan tente de faire passer en force un projet pharaonique à coup de promesses de création d’emplois mais surtout de… béton ! Destiné à concurrencer le parc d’attractions Disney, le projet Europacity se traduirait, selon les ambitions affichées par la filiale d’Immochan, par un complexe de 630 000m², l’équivalent du parc Astérix, avec un parc nautique et des pistes de ski « indoor » en bonus.
Cette folie des grandeurs représente un investissement privé de plus de 3 milliards d’euros. En outre, elle requiert l’utilisation de fonds publics, de l’ordre d’un milliard d’euros, pour la construction d’une gare destinée à desservir uniquement le site. Les porteurs de projets promettent par ailleurs la création de 12 500 emplois directs. Des chiffres contestés par moult études sur le sujet.
Le Réseau des AMAP IDF, parce qu’il propose un modèle agricole paysan basé sur la relocalisation de la production agricole et la commercialisation en circuits courts, continuera à défendre les terres agricoles restantes en Île-de-France. La France s’acharne à détruire ses terres agricoles au rythme de 27m² par seconde ou 321 terrains de football par jour. Or ce mitage des terres pousse le prix du foncier agricole vers le haut, et constitue aujourd’hui le premier rempart à l’installation de nouveaux paysans.
Parallèlement, le Réseau AMAP soutient le projet alternatif sous le nom de CARMA « Coopération pour une ambition rurale métropolitaine et agricole. Il propose de sauver les 700 Ha de terres agricoles à travers un « Hub de l’agriculture péri-urbaine » avec une ferme maraîchère solidaire, un farm lab, un centre d’échanges sur la sécurité alimentaire, une couveuse et de la formation pour le développement de l’emploi local. En outre, il s’agit d’inviter les agriculteurs encore en activité sur les lieux à réduire leurs activités en monoculture céréalière pour se tourner vers le maraîchage bio.
La mobilisation continue, nous allons gagner !
Revue de presse de la mobilisation contre Europacity
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter